Questions Deco » Portes & Portails » Porte de garage coulissante : sécurité et design

Porte de garage coulissante : sécurité et design

La porte de garage dispose d’une grande influence sur le style d’une maison de par la surface qu’elle occupe. Son rôle est de garantir une sécurité renforcée pour votre domicile. Pour ce faire, il est important de sélectionner le bon modèle. L’un des modèles correspondant à ces critères demeure la porte de garage coulissante. On vous dit tout sur ce modèle de porte de garage.

Présentation du produit

Ce sont des portes qui vous permettent d’utiliser votre garage sur toute sa hauteur. Lorsqu’elle est de qualité, la porte de garage coulissante assure la sécurité des lieux tout en facilitant l’accès piétons grâce au vantail. Ce dernier fait office de portillon et s’ouvre vers l’intérieur.

Avalex Portes de Garage est l’une des sociétés de la place qui propose des portes de garage coulissantes pour tout type de budget. Ces sociétés proposent également des services de réparation de porte de garage.

Les types d’ouverture de porte de garage coulissante

Il est plus que crucial d’opter pour une porte de garage qui puisse assurer la sécurité. De plus, elle doit garantir une bonne isolation thermique et être facile à manœuvrer. Dans le cas des modèles coulissants, on a plusieurs variétés à savoir :

  •         la porte de garage à enroulement ;
  •      la porte de garage basculante : à bras d’équilibrage dit, « débordante » ou à bascule à contrepoids, dite « intérieur ».
  •         la porte de garage sectionnelle-plafond ;
  •         et la porte de garage sectionnelle latérale.

Ce sont ci-dessus les 5 types d’ouverture de portes de garage coulissantes qui existent. Afin de se faciliter la vie, il est bien d’opter pour l’électrisation de sa porte de garage coulissante.

Les avantages et inconvénients de la porte de garage coulissante

Lorsqu’ils sont suspendus à un rail en haut, les panneaux de la porte se déplacent sur une glissière au sol. L’installation d’une porte de garage coulissante fait bénéficier de plusieurs avantages.

Les avantages

Le premier avantage est que vous avez la possibilité d’utiliser le garage sur toute sa hauteur. En effet, au-delà de sa praticité, elle offre une porte d’accès sur-mesure. Ensuite, l’accès piéton est directement intégré à l’ouverture. Sans avoir un seul débordement vers l’extérieur, la porte coulissante garantit à votre garage une excellente isolation thermique.

La porte de garage coulissante est aussi peu encombrante. Elle a un design sur-mesure, car elle se décline en de nombreuses finitions esthétiques. Vous en aviez en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou en thermolaqué. Elle existe également sous plusieurs couleurs à savoir le Ral ou plaxés en faux bois imitation chêne. Malgré ses quatre avantages, elle a tout de même quelques inconvénients.

Les inconvénients

Avec une porte de garage coulissante, vous êtes obligé de libérer l’un de vos quatre murs. Si elle n’est pas fabriquée avec des matériaux de bonne qualité, elle présente des risques de jeu et de détérioration entre les panneaux. Le dernier inconvénient avec ce modèle de porte pour votre garage est qu’elle coûte plus cher.

Que savoir d’autre sur la porte de garage coulissante ?

C’est l’un des modèles les plus plébiscités, car, même si elle est onéreuse, elle est très pratique. Aussi appelée porte sectionnelle latérale, elle intègre plusieurs panneaux indépendants qui sont liés entre eux.

Pour son esthétique, vous pouvez la peindre avec de la peinture minérale d’une couleur du mur qui l’accueille. Vous pouvez le faire vous-même, mais pensez avant tout à dégraisser avant d’appliquer une sous-couche. Vous pouvez par la suite faire la finition avec la peinture minérale ou la peinture en glycérol.

Cependant, l’idéal est de faire appel à un pro pour avoir une installation de qualité et durable. Vous êtes également assuré que les travaux effectués répondent aux normes. Usez d’un comparatif en ligne pour avoir une idée sur l’ installation et coût des travaux. C’est l’unique moyen de réaliser des économies sur la facture totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *