Questions Deco » Décoration » Système de ventilation : comment l’intégrer dans la déco ?

Système de ventilation : comment l’intégrer dans la déco ?

Le rôle d’un système de ventilation est de renouveler l’air intérieur d’un bâtiment, ou d’une pièce, en utilisant les forces naturelles ou mécaniques. Le but est alors de fournir un air sain et frais à l’intérieur, et d’évacuer l’excès d’humidité. Cela requiert généralement des installations et des équipements qui ne sont pas toujours esthétiques (bouches d’extraction et d’insufflation d’air, cassettes, ventilateurs terminaux, etc.). Dans cet article, nous allons vous expliquer comment intégrer un système de ventilation à votre décoration intérieure.

La ventilation naturelle : pour une installation pratique et design

Comme son nom l’indique, un système de ventilation naturelle utilise les forces naturelles du vent, ainsi que la différence de densité entre l’air extérieur et l’air intérieur. Ces forces permettent de renouveler l’air par le biais des ouvertures dédiées à cet effet (fenêtres jalousies, tours à vent, cheminées solaires, etc.).
L’efficacité de la ventilation naturelle dépend de plusieurs facteurs tels que le climat, la conception du bâtiment et le comportement de ses occupants. En réalité, cette méthode est considérée comme traditionnelle, et c’est la raison pour laquelle elle est désormais moins utilisée. Étant donné que le volume d’air circulant dans votre maison ne peut être contrôlé, cela peut poser quelques problèmes. En hiver, une grande quantité d’air froid peut, par exemple, entrer à l’intérieur de la maison et vous dépenserez beaucoup plus pour le chauffage. Par contre, en été, le volume d’air frais entrant à l’intérieur peut être insuffisant.
Ce système de ventilation présente, toutefois, un avantage : il n’affecte pas l’esthétique intérieure de la maison.

Les ventilateurs mécaniques : efficaces, mais parfois inesthétiques

Pour ventiler une maison, vous pouvez également utiliser des équipements mécaniques tels que les ventilateurs. Ils peuvent être installés directement sur les murs, au-dessus des fenêtres, ou dans les conduits d’air. Le but est le même : évacuer l’air d’une pièce ou en introduire dans celle-ci. Pour ce faire, les ventilateurs utilisent des moteurs dont certains sont un peu bruyants.
Il existe également d’autres systèmes de ventilation dotés d’une extérieure associée à un ou plusieurs unités intérieures. Celles-ci sont reliées par des gaines qui permettent la circulation/renouvellement de l’air depuis l’extérieur vers l’intérieur, et vice-versa. Ils nécessitent également des raccordements électriques et des gaines flexibles dédiées à évacuer l’eau de condensation.
Vous l’aurez compris, la mise en place d’un tel système de ventilation aura sûrement un impact sur l’esthétique de votre maison, sauf si vous la confiez à un installateur spécialisé. Il est le plus qualifié à vous fournir un travail de qualité, avec une finition parfaite. Le professionnel pourra par exemple installer les gaines de ventilation dans les planchers ou dans les cloisons pour que le système puisse intégrer (ou du moins, ne pas amocher) le design intérieur de votre maison.
Optez pour des systèmes de ventilation décoratifs

Quand on parle de système de ventilation, de VMC ou d’extracteur d’air, on pense tout de suite aux gaines de ventilation, aux bouches d’aération et aux grilles métalliques qui sont souvent peu esthétiques et disgracieuses.
Saviez-vous qu’il est possible de transformer ces installations/équipements en éléments décoratifs ? En effet, les fabricants de systèmes de ventilation d’aujourd’hui ne cessent de concevoir des pièces design, comme les gaines et les tuyaux colorés qui peuvent s’harmoniser à votre décoration intérieure. Pour les bouches d’aération, vous pouvez aussi choisir des grilles de ventilation originales, multicolores et discrètes. Si vous avez déjà installé des grilles d’aération, vous pouvez encore les dissimuler derrière des plaques texturisées et colorées. Cela va les rendre invisibles et créer des effets très design.
Quant aux ventilateurs, vous avez désormais l’embarras de choix lorsque vous chercheriez un modèle qui complétera votre décoration intérieure. Parmi les différents modèles (ventilateurs posés au sol, fixés au mur ou accrochés au plafond) qui se déclinent dans plusieurs couleurs, vous trouverez celui qui pourra se fondre parfaitement dans votre décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *