Questions Deco » Non classé » Aérogommage : principe et prix

Aérogommage : principe et prix

aerogommage

Plusieurs techniques s’offrent à vous en matière de nettoyage de façade, parmi lesquelles l’aérogommage. Toutefois, tous les professionnels dans le domaine ne pratiquent pas forcément cette technique. En suivant cet article, découvrez le principe et le prix de l’aérogommage avant de prendre une décision.

Le fondement de l’aérogommage

Par opposition à la technique d’hydrogommage, l’aérogommage utilise l’air comprimé à basse pression pour nettoyer la façade. En effet, celui-ci permet de projeter de l’abrasif sur la surface à traiter. L’abrasif peut être d’origine végétale ou minérale. Quoi qu’il en soit, il élimine parfaitement les tâches, les couches de peinture et de vernis sans laisser de traces ni altérer le support.

Par rapport aux autres méthodes de nettoyage de façade, l’aérogommage s’adapte à tout type de support. Vous pouvez aussi vous en servir pour le nettoyage de plafonds, de murs et même de petites surfaces telles que les objets ou les meubles. C’est une technique qui est également utilisée dans différentes opérations : nettoyage de rouille sur une surface métallique, décapage de boiseries avant traitement, décapage de clôtures métalliques, décapage de surface peinte, etc. Réalisé à partir de l’abrasif naturel, l’aérogommage est une technique respectueuse l’environnement. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner une entreprise spécialisée dans l’aérogommage telle que FRIGOUT pour mener à bien les travaux de nettoyage de façade. L’établissement s’occupe entre autres des travaux de peinture industrielle et de grenaillage. Il peut travailler pour le compte des professionnels et des particuliers dans différents secteurs : industrie, agricole, céréalier, viticole, etc.

Le coût de l’aérogommage

L’aérogommage est une méthode de nettoyage de façade facile à réaliser. Vous pouvez donc très bien vous en occuper vous-même. Pour ce faire, vous n’avez qu’à acheter de l’abrasif. Pour un sac de 25 kg, comptez en moyenne entre 25 et 50 . Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’abrasif au kg dont le coût se situe entre 1 et 2 le kilo, en fonction de la granulométrie de votre choix. Vous devez également vous procurer une aérogommeuse. Son prix tourne autour de 2 000 en fonction de ses performances et de ses capacités. Pour bénéficier d’un appareil impeccable, ce prix peut aller jusqu’à 8 000 . Cependant, s’il s’agit d’un usage occasionnel, mieux vaut opter pour la location journalière qui coûte aux environs de 200 .

Par contre, si vous confiez la réalisation de l’aérogommage à un professionnel, prévoyez entre 20 et 50 par m². Ce tarif inclut déjà la pose, la fourniture, la préparation de la surface et le nettoyage. Sachez que le prix de l’aérogommage dépend aussi du type et de la taille de la surface à traiter. Voici quelques estimations :

  • Pour l’aérogommage de chaise ou d’une jante, comptez entre 20 et 30 la pièce.
  • S’il s’agit de l’aérogommage de volet, le prix oscille entre 20 et 40 .
  • Dans le cas d’un meuble, le prix de l’aérogommage tourne autour de 50 à 100 .

Pour ce qui est du traitement de grande surface, mieux vaut demander un devis auprès d’un professionnel.

Quoi qu’il en soit, le prix de l’aérogommage dépend de plusieurs critères : de la surface et du type de support à traiter, de l’état de la surface, du niveau de difficulté d’accès au support à traiter et du matériel utilisé pour l’opération.

Bref, l’aérogommage est avant tout une technique de nettoyage de façade. Toutefois, elle peut également servir au décapage de plusieurs supports. Par conséquent, son prix est variable. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de demander un devis pour connaître le coût réel des travaux à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.