Questions Deco » Décoration d'intérieur » 3 enseignes de déco françaises

3 enseignes de déco françaises

Pour agrémenter et harmoniser votre intérieur, choisissez bien tous vos objets de déco et sachez les agencer avec vos meubles. Avez-vous déjà une enseigne préférée ? Sortez de votre zone de confort et pensez à en analyser d’autres, car elles peuvent être plus avantageuses. Exposons dans cet article les 3 enseignes les plus populaires, reflétant la préférence des Français avec leurs spécificités et leurs atouts, même si elles ne sont pas toutes d’origine française.

Le redoutable Ikea

Ikea ou Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd est une entreprise suédoise dont le siège social est situé à Deft aux Pays-Bas. Cette appellation résulte de la combinaison du nom de son fondateur, de celui de la ferme de ses parents et de celui de son village.

Cette entreprise est spécialisée dans la conception, la production et la vente de mobilier et d’objets de décoration en kit. Elle possède 422 magasins répartis en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Océanie et en Asie. Mais la France joue un grand rôle dans la commercialisation des produits Ikea, avec ses 34 magasins. Depuis 2009, Ikea a été reconnu être le numéro 1 en termes de mobilier, en France.

Pour répondre aux besoins des Français, les collections sont régulièrement actualisées suivant l’évolution du temps. Par exemple, en ce moment, elle lance le design scandinave.

Son concept est fondé sur le libre-service d’un grand réseau de distribution.

Son logo a été inspiré des couleurs nationales suédoises (le bleu signifiant la confiance et l’excellence et le jaune marque le bonheur, la créativité et l’énergie).

Ses produits sont emballés dans un paquet plat pour faciliter leur transport et leur montage. Ils sont inventoriés dans un catalogue dupliqué en une centaine de millions d’exemplaires. Seul le fondateur a composé les légendes des photos.

Pour inciter les clients à acheter de façon impulsive, ils sont invités à parcourir tout le magasin où tous les produits sont mis en situation. Les magasins Ikea sont tous munis d’une boutique alimentaire proposant des spécialités à connotation suédoise.

Les atouts d’Ikea reposent sur des produits très variés, de qualité et à bas prix. Ces derniers sont livrés avec une garantie de 6 mois, contre la casse.

Ces derniers temps, la marque se penche vers des matériaux naturels, renouvelables, recyclés ou recyclables comme les fibres, le coton, le plastique, etc.

Le puissant Hard Discounter Action

Action est une marque néerlandaise qui se répartit dans toute l’Europe comme au Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, etc. En France, elle se développe avec une vitesse incroyable, jusqu’à posséder plus de 500 magasins, à part sa seconde base logistique mesurant 40 000 m² et sa cinquième base logistique.

Elle est spécialisée dans la production de produits diversifiés non-périssables, notamment pour la décoration (horloges murales, lampes de table, guirlandes lumineuses, entre autres), pour le sport, pour le loisir, etc.

Son principal potentiel est qu’elle offre des promotions et des prix très attractifs, grâce à un groupe disposant de 13 acheteurs. Durant la journée, ces derniers sont en contact avec les marques et les magasins répartis dans toute l’Europe. Et ils récupèrent tout en négociant les articles invendus, en surstockage et ceux liquidés par les établissements en faillite. Autrement dit, elle propose des offres spéciales et des nouveautés incessantes.

Ses magasins mesurent entre 800 et 1 200 m².

Malgré son faible investissement pour le marketing et la communication, le concept de bouche à oreille suffit pour multiplier ses clients et optimiser son chiffre d’affaires.

Le fameux Leroy Merlin

Leroy Merlin est une véritable enseigne française. Elle a été intégrée dans le Groupe Adeo, qui est une enseigne de grande notoriété. Certes, elle est présente en France, mais cela n’empêche pas sa présence dans les autres pays de l’Europe et de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.

Outre sa spécialité dans la décoration, elle œuvre également dans la construction, l’aménagement, le bricolage et le jardinage. Il offre une large gamme d’objets décoratifs aux meilleurs prix, tels que les miroirs, les tapis, les cadres, les lampadaires, etc.

Ses atouts reposent sur 6 valeurs qu’il partage avec ses collaborateurs et ses clients, à savoir : le respect, l’engagement, l’audace, la proximité, la confiance et l’autonomie.

Leroy Merlin compte 142 magasins, plus un site e-commerce qui fait partie des 15 sites les plus visités en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.