Questions Deco » Textiles et tapis » 5 questions à se poser pour choisir un tapis pour terrasse en bois

5 questions à se poser pour choisir un tapis pour terrasse en bois

tapis sur terrasse en bois

Nous aimons tous prendre le temps de nous détendre sur notre terrasse. Que ce soit pour admirer notre jardin ou profiter des beaux jours. Sur la terrasse, on peut profiter des moments passés en famille et aussi d’un moment de solitude. Y Installer un tapis va embellir cet espace en un clin d’œil. Maintenant, nous allons répondre à vos fréquentes questions afin que vous puissiez choisir le tapis convenable à votre terrasse en bois.

Quelle taille de tapis conviendrait à ma terrasse ?

Certes, c’est le premier point à considérer avant de choisir un tapis d’extérieur. Munissez-vous d’un mètre ruban assez long et notez la dimension de la zone où vous souhaitez installer le tapis. Autrement, utilisez vos pas de pied, multipliez ensuite la totalité par 64 cm puisque c’est la mesure moyenne d’un pas. Avec la taille que vous avez noté, vous pouvez ensuite opter pour des formes traditionnelles (rectangle, carré, rond, etc.) ou des formes originales (ovales, végétales, sur-mesure, etc.). Évidement, tout cela dépendra de votre budget.

Quels matériaux de conception de tapis choisir ?

Le tapis d’extérieur est conçu avec 2 types de matériaux :

  • Les matériaux synthétiques :

Généralement en polypropylène, en polyester, en polyamide, en PVC ou en vinyle. Ils sont réputés pour être très robustes et très résistants à l’humidité ainsi qu’aux rayons UV. Ces matériaux résistent également aux objets posés dessus et au trafic de personne.

  • Les matériaux naturels :

Ils sont élégants, confortables et écologiques, mais sont moins résistants. Surtout ceux qui sont en sisal et en coco. Pour plus de durabilité, nous vous conseillons les modèles conçus à partir de jonc de mer ou de bambou puisqu’ils supportent mieux l’humidité ainsi que les rayons UV. Si votre terrasse est un coin de détente, vous pouvez opter pour ces matériaux.

Quel motif serait adapté à ma terrasse ?

Beaucoup de gammes, de formes et de couleurs sont disponibles pour votre tapis d’extérieur. Raison pour laquelle les fabricants ne cessent d’innover pour proposer toute une panoplie de motifs et de teintes aux clients. À priori, ce sont les motifs géométriques qui sont les plus recommandés puisqu’ils sont en harmonie avec n’importe quel style de terrasse. Toutefois, vous pouvez entrer en contact avec des professionnels si vous n’avez pas d’idée concernant le style de tapis à installer.

Comment entretenir mon tapis ?

Les tapis posés à l’extérieur subissent l’exposition au vent, à la poussière, aux taches et au passage régulier, et donc exigent un entretien régulier.
Les tapis conçus aux matériaux synthétiques se lavent facilement à l’eau savonneuse. Pour les tapis en matière naturelle, il suffit d’un coup d’aspirateur et
d’un nettoyage à l’eau et au savon. Prenez soin de bien le faire sécher avant de l’utiliser à nouveau afin d’éviter les moisissures.

Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte ?

  • La capacité d’absorption du tapis

Le trafic peut amener de la boue sur le tapis. L’eau va rester sur le tapis au fil des intempéries et risque de le détériorer s’il ne dispose pas d’un bon facteur d’absorption. De ce fait, choisissez les tapis ayant une excellente perméabilité afin de permettre aux fibres de ne pas accumuler l’eau et de lui offrir une meilleure évacuation.

  • La fonction double face

Comme sa fonction le dit, vous pouvez retourner le tapis dans l’autre côté pour économiser votre temps d’entretien. À noter que ces modèles ne disposent pas de l’option antidérapante et ne peuvent pas faire office de paillasson. Cette fonction double face est généralement dédiée aux terrasses.

  • L’option antidérapante

C’est une fonction à tenir compte avant de choisir votre tapis de terrasse. Il est nécessaire de penser à ce paramètre pour votre sécurité, votre famille et vos invités. Vérifiez également que le tapis soit bien en contact avec le sol pour éviter tous accidents de dérapage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *