Questions Deco » Décoration » Cloison en panneaux alvéolaires ou en plaques de plâtre : laquelle choisir ?

Cloison en panneaux alvéolaires ou en plaques de plâtre : laquelle choisir ?

cloison

Les cloisons font partie des nombreuses solutions de délimitation d’espace dans une maison. Selon vos besoins, vous avez l’embarras du choix : cloison humide, cloison sèche, etc. Pour bénéficier de hauteur sous plafond importante et pour cloisonner de grandes surfaces, optez pour les cloisons sèches. Elles se déclinent en panneau alvéolaire et en plaque de plâtre. En suivant cet article, découvrez le matériau à privilégier.

Les particularités de la cloison en panneaux alvéolaires

La cloison en panneaux alvéolaires existe en dimension standard. Son installation convient très bien aux hauteurs de pièces classiques. En remplissant la cloison d’isolant tel que la laine minérale, vous améliorez la performance thermique et acoustique d’une pièce.

La cloison en panneaux alvéolaires est trois fois plus légères que celle maçonnée. Sa pose est facile à mettre en œuvre et est idéale pour la séparation de grands espaces. Faisant partie des cloisons sèches, la cloison en panneaux alvéolaires ne nécessite ni bandes ni enduit en guise de joints. Elle peut aussi avoir différentes sortes de bords : ronds amincis, arrondis ou amincis.

Afin d’accueillir des câbles électriques ou des canalisations entre ses alvéoles, la cloison en panneaux alvéolaires est facile à découper grâce à une scie. Elle convient également à n’importe quel type de finitions : papier peint, peinture, etc. Certains modèles imitent parfaitement le bois, tandis que d’autres sont pré-peints.

La cloison en panneaux alvéolaires est parfaite à la fois en neuf et en rénovation. Elle convient aussi aux maisons individuelles, aux logements collectifs et aux bureaux. Son installation est également appréciée à l’étage comme au rez-de-chaussée. Disponible en version hydrofuge, la cloison en panneaux alvéolaires peut être utilisée dans une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bains. Pour renforcer sa résistance à l’humidité, la pose d’enduit spécifique est indispensable.

Les spécificités de la cloison en plaque de plâtre

Par rapport à la version précédente, la cloison en plaque de plâtre est plus économique et plus légère. Elle est disponible en plusieurs couleurs selon les performances que vous recherchez. En jaune par exemple, elle possède une haute dureté. En rose, par contre, elle est ignifuge. S’il s’agit du modèle en bleu ou vert, la cloison en plaque de plâtre possède une propreté hydrofuge. Pour ce qui est du modèle violet, il offre une bonne performance acoustique.

Si vous installez des cloisons en plaque de plâtre sur une ossature en bois ou métallique, veillez à ce que la maison soit mise hors air. Afin d’éviter la fissuration ou le gonflement du plâtre, il est conseillé de l’entreposer quelques jours avant la pose dans l’espace concerné. C’est une précaution à privilégier surtout en hiver. La pose de joints ne doit pas non plus s’effectuer le même jour que la fixation des plaques. Vous devez attendre quelques jours de sorte à ce que les plaques se soient adaptées à la température ambiante de la pièce.

Quel que soit le type de cloison que vous avez sélectionné, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée comme IPC à Sens. Elle s’occupe particulièrement des travaux de rénovation depuis plus de 35 ans. Cependant, elle peut aussi prendre en main les travaux d’aménagement intérieur, d’isolation, de peinture et de pose de revêtement mural et sol. Vous pouvez aussi confier à la société la réalisation des petites finitions. Pour prendre contact avec elle ou pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir un devis rapide ou pour demander un rendez-vous avec son équipe, appelez au 09 74 56 85 45. Elle est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pouvez aussi vous rendre sur les lieux, le vendredi et le samedi de 9h à 17h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *