L’application d’un mastic de carrosserie est une étape essentielle si vous voulez réussir votre travail de peinture. Utilisé correctement, il peut aider à dissimuler les petites imperfections au niveau de la carrosserie, à lisser les panneaux et à créer des lignes droites au laser. Voici quelques pistes pour choisir le mastic adapté à votre carrosserie.
Le type de mastic
A part les travaux d’aérogommage, vous aurez besoin de mastic pour le traitement de carrosserie. Il en existe plusieurs, et chaque type de mastic a une fonction spécifique. Pour vous aider à choisir le mastic adapté, voici les spécificités de chacun.
Les mastics de carrosserie renforcés
Les mastics de carrosserie renforcés contiennent du métal ou de la fibre de verre pour plus de solidité. Ils peuvent combler les petits trous et ajouter de la rigidité aux panneaux de carrosserie. Ils sont généralement utilisés comme première couche sur les soudures, les petits trous ou pour les travaux de carrosserie lourds.
Mastic de qualité supérieure
Les mastics de qualité supérieure sont tous exempts de taches et sont plus fins. Ainsi, vous devrez appliquer plus de couches pour les travaux de carrosserie importants. Ils sont souvent étiquetés « premium ».
Le glaçage polyester
Les glaçages au polyester peuvent être utilisés pour combler les rayures et les très petites bosses. Ils peuvent être appliqués sur du métal nu, de la fibre de verre, d’autres produits de remplissage. A noter que les glacis polyester nécessitent généralement un durcisseur.
Mastic de finition
Le mastic de finition est prêt à l’emploi. Il ne doit être utilisé que pour combler des rayures légères dans le mastic de carrosserie ou les revêtements durcis. Il est très fin et se rétracte s’il est appliqué en trop grande quantité.
Facilité d’application et de ponçage
Le mastic de carrosserie doit être facile à appliquer et à étaler, ce qui permet d’obtenir une surface régulière et homogène. En outre, il doit faciliter le processus de ponçage, sans avoir à appliquer une pression excessive ou à effectuer plusieurs étapes de ponçage. Le temps de réparation s’en trouvera réduit.
Niveau de résistance aux contraintes de compression et de traction
Parfois, si le micronage de la couche appliquée est excessif, en cas de contrainte de compression ou de traction, la couche de mastic et les couches de finition de la peinture peuvent se fissurer ou s’écailler. Le concept de « niveau d’usure » du mastic, c’est-à-dire le nombre de fois qu’il peut supporter la même contrainte mécanique sans se détériorer, est également important.
Le niveau d’adhérence
Le mastic polyester doit avoir une bonne adhérence au support. Il est essentiel d’utiliser le mastic de carrosserie approprié pour chaque surface, car chaque type a ses propres caractéristiques pour optimiser l’ancrage et l’adhérence aux différents matériaux.
Les caractéristiques
Avant de choisir un mastic de carrosserie, il est à noter que les mastics ne fournissent généralement pas de protection contre la corrosion du métal. Pour qu’ils remplissent cette fonction, vous devez d’abord appliquer un apprêt anticorrosion. En outre, le mastic ne peut pas faire office d’apprêt pour les peintures de finition car, après le ponçage, vous devez appliquer une couche d’apprêt qui fera office de couche isolante et d’ancrage.
Telles sont les principales caractéristiques que doit présenter un bon mastic de carrosserie :
-
Une faible porosité et une élasticité optimale.
-
Un mastic de qualité ne doit pas générer beaucoup de pores lors de son application, ce qui minimise les irrégularités de la surface.
Si vous voulez effectuer des travaux de réparation, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans des travaux de rénovation.