Questions Deco » Rangement et organisation » Comment confectionner soi-même une moustiquaire de lit ?

Comment confectionner soi-même une moustiquaire de lit ?

Comment confectionner soi-même une moustiquaire de lit ?

Selon le ministère français des solidarités et de la santé, sur les 100 départements (métropolitains et d’outre-mer), 71 sont concernés par l’invasion des moustiques tigre (aedes albopictus), originaire d’Asie et principaux vecteurs du paludisme. Outre ce danger pour la santé qu’ils présentent, la piqûre des moustiques en pleine nuit trouble le sommeil. Les moustiques préfèrent, en effet, attaquer au moment où la lumière n’est plus présente et où la température baisse : la nuit. La meilleure façon de se protéger contre ces insectes nuisibles est d’installer un moustiquaire à la fenêtre ou au dessus du lit.

Il existe des kits prêts à installer en vente dans les grandes surfaces, les pharmacies et en ligne. Mais vous pouvez fabriquer vous-même votre propre moustiquaire de lit. Un moustiquaire fait à la main ne fera qu’augmenter le charme de votre chambre. Voici quelques conseils pour confectionner soi-même de manière très simple son moustiquaire.

Quel tissu pour un moustiquaire de lit ?

Pour un moustiquaire de lit, seul le tissu moustiquaire en nylon ou en polyester est efficace. Il est résistant aux intempéries, efficace pour faire face aux attaques d’insectes volants comme les guêpes, les mouches et les moustiques. Choisissez le tissu le plus fin et le plus souple pour votre moustiquaire de lit, contrairement au moustiquaire pour fenêtre qui requiert un tissu épais et rigide. Le tissu tulle en fibre synthétique est le plus adapté pour confectionner un moustiquaire de lit.

Le tissu moustiquaire se décline en plusieurs couleurs, mais préférez le tissu de couleur blanche, qui s’adapte à n’importe quel décor de votre chambre. Le prix du mètre du tissu moustiquaire, d’une largeur de 3 mètres est de 6 € environ. Pour un lit double (à deux places), il vous faut au moins 7 mètres de tissus de 3 mètres de largeur.

Les étapes à suivre pour confectionner un moustiquaire de lit

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de moustiquaires de lit :

‒ le moustiquaire circulaire (appelé également moustiquaire ciel de lit), il est fixé au plafond par une simple ficelle ou un petit crochet. Vous pouvez l’équiper d’un cerceau pour augmenter le charme ;

‒ le moustiquaire de lit rectangulaire qui doit être fixé par des points de suspension (il en faut au moins 4) ;

‒ le moustiquaire de lit avec cadres (horizontaux et verticaux), transformant votre lit en petite cabane.

Il est plus pratique d’avoir deux ouvertures sur chaque côté du lit.

Le cadre du moustiquaire de lit

Pour confectionner le cadre du moustiquaire, vous devez vous procurer une baguette légèrement plus longue que la largeur et la longueur de votre lit. Pour un lit de 190 centimètres × 150 centimètres, prévoyez des baguettes de 200 centimètres × 160 centimètres × 2. Utilisez de la colle et des vis pour la fixation de chaque baguette. Percez-la à l’extrémité avec une perceuse afin que vous puissiez les réunir avec les vis. Assurez-vous que la fixation soit parfaite.

La découpe du tissu moustiquaire

Vous devez découper deux morceaux de tissus d’une taille de 160 centimètres de largeur et de la hauteur de votre plafond, un morceau de 200 centimètres × 160 centimètres pour le dessus et deux autres morceaux de 200 centimètres × la hauteur du plafond pour les deux côtés du lit.

Pour avoir les deux ouvertures de chaque côté, vous pouvez remplacer les deux morceaux prévus pour les côtés du lit par 4 morceaux de 110 centimètres × la hauteur du plafond.

Vous pouvez coudre à la main les morceaux de tissu, mais il est plus facile d’agrafer sur les baguettes en bois. Passez les toiles les uns sur les autres pour que le moustiquaire soit inaccessible aux insectes. Agrafez également la toile supérieure au cadre.

Installez 4 vis à crochet sur le plafond à l’aide d’une perceuse et 4 autres sur le cadre, de façon à ce que vous puissiez accrocher votre moustiquaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.