Il existe différents moyens de décorer vos murs, notamment l’utilisation de papiers peints 3D. C’est un revêtement qui permet de donner un effet relief, paysage ou matière à vos murs. Il est également connu sous l’appellation papier peint trompe l’œil du fait que vous devez le toucher pour distinguer l’illusion du réel. En lisant cet article, découvrez comment décorer les murs avec du papier peint 3D.
Tenir compte des caractéristiques du papier peint 3D
Pour installer du papier peint 3D sur vos murs, la première chose à faire est de tenir compte de ses caractéristiques. En réalité, il s’agit d’un revêtement mural qui permet de créer un effet de présence tridimensionnelle. Les images sont variées en fonction de la zone à couvrir et du style que vous recherchez. Afin d’admirer la beauté du dessin, ne cachez pas le papier peint derrière des objets encombrants tels que les meubles et les appareils électroménagers.
Le papier peint 3D se décline entre autres en plusieurs versions, à commencer par le modèle simple. Celui-ci est à fixer sur une partie d’un mur. Un cadre ou une moulure peut venir séparer le dessin. Pour ce qui est du papier peint 3D standard, il peut couvrir un mur entier. Vous pouvez aussi opter pour un papier peint 3D fluorescent, LED ou stéréoscopique.
Bien choisir l’effet du papier peint 3D
Pour décorer un mur avec du papier peint 3D, choisissez bien l’effet que vous recherchez. L’effet matière par exemple, permet d’imiter le tricot, le cuir avec ou sans capitons, le bois et la flanelle. En guise d’habillage de tête de lit ou d’alcôve, cette option est parfaite.
En ce qui concerne l’effet matériau, il est plutôt adapté pour l’ornement de grandes surfaces, telles qu’un mur complet. Il peut très bien reproduire la brique en donnant un aspect loft new-yorkais à votre pièce. De plus, ce type de papier peint 3D est disponible en plusieurs coloris : blanc, noir et toutes les nuances de rouge. Vous pouvez aussi trouver le papier peint à effet matériau béton : béton lisse, béton ciré, béton de décoffrage, etc. Dans le cas d’un intérieur avec un style rustique, optez pour le papier peint 3D à effet crépi.
Pour ce qui est du papier peint 3D à effet trompe l’œil, il crée l’illusion de portes intérieures, d’une ouverture sur l’extérieur ou d’un meuble adossé contre un mur. C’est un papier peint 3D à privilégier dans un petit appartement.
Bien sélectionner le style du papier peint 3D
Pour réussir à décorer les murs grâce à du papier peint 3D, pensez à déterminer le style que vous recherchez. Pour créer un style loft dans la pièce par exemple, utilisez du papier peint 3D qui imite le béton ou la brique. Si c’est pour donner un style bord de mer à vos murs, optez pour un modèle qui imite parfaitement les voliges.
Pour ceux qui préfèrent le style classique, il est préférable d’installer un papier peint 3D qui produit une illusion de bibliothèque. C’est un modèle à privilégier dans un bureau ou dans un salon. Pour donner un style rustique à votre pièce, posez plutôt du papier peint 3D avec un aspect crépi et ses poutres.
Bref, pour décorer un mur avec du papier peint 3D, tenez d’abord compte des caractéristiques de ce genre de revêtement. En réalité, il peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison afin d’habiller vos murs. N’oubliez pas non plus de considérer l’effet et le style que vous recherchez. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour vous aider à trouver le bon modèle.