Questions Deco » Piscine » Comment hiverner votre piscine pour la protéger durant la saison froide ?

Comment hiverner votre piscine pour la protéger durant la saison froide ?

L’hivernage de votre piscine est une étape importante pour la protéger des dommages causés par le froid. En suivant les étapes suivantes, vous pourrez assurer la pérennité de votre bassin et le retrouver en parfait état au printemps.

Hiverner votre piscine : quel mode choisir ?

Il existe deux types d’hivernage de piscines : l’hivernage actif et l’hivernage passif.

Le premier type vise à maintenir l’eau de la piscine en mouvement. Cela permet d’éviter la formation de glace et de prévenir le développement des algues. C’est le type d’hivernage le plus recommandé. Il permet de protéger la piscine des dommages causés par le froid et de la garder en bon état jusqu’à la prochaine saison.

L’hivernage passif, quant à lui, consiste à laisser l’eau de la piscine geler. Bien que plus simple à mettre en œuvre, ce mode d’hivernage est plus risqué pour la piscine.

L’hivernage passif peut être une option envisageable si vous vivez dans une région où les hivers sont doux. Des précautions supplémentaires doivent cependant être prises pour protéger votre piscine. L’utilisation d’une bâche ou d’un filet d’hivernage épaisse, ainsi que de flotteurs pour empêcher la formation de glace, en sont des exemples.

Hiverner votre piscine : comment procéder ?

Le moment idéal pour hiverner une piscine est lorsque la température de l’eau atteint 12 °C. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, il est préférable de commencer l’hivernage dès que la température de l’eau descend en dessous de 15 °C.

Les étapes de l’hivernage actif

Commencez par nettoyer le bassin en profondeur, soit avec un aspirateur de piscine, soit avec un balai manuel. Retirez les feuilles, les branches et les autres débris qui pourraient se trouver dans l’eau.

Assurez-vous que l’eau de la piscine est bien équilibrée. Son pH doit se situer entre 7,2 et 7,4. Le TAC (Titre alcalimétrique complet) doit être supérieur à 100 mg/l.

Appliquez ensuite un traitement de choc à l’eau de la piscine pour éliminer les algues et les bactéries. Il est important de suivre les instructions du fabricant lors de l’application d’un traitement de choc.

Videz aussi les canalisations de la piscine pour éviter qu’elles ne gèlent. Vous pouvez utiliser une pompe de vidange, ou un tuyau d’arrosage et attendre jusqu’à ce que l’eau qui coule soit propre.

De même, le filtre de la piscine doit être vidé ou couvert afin de le protéger. Si vous choisissez de vider le filtre, vous pouvez le laisser dans le bassin. Si vous choisissez de le couvrir, assurez-vous qu’il est bien étanche pour empêcher l’eau de pénétrer.

Placez une bâche ou un filet d’hivernage sur la piscine pour la protéger des intempéries. Elle sera ainsi protégée des feuilles, des branches et des autres débris qui pourraient tomber dans l’eau. Elle va également empêcher l’eau de geler et d’endommager la piscine.

Surveillez régulièrement la piscine pendant l’hivernage. La bâche doit rester bien fixée et en excellent état. Vous pouvez également vérifier le niveau de l’eau pour vous assurer qu’il n’est pas trop bas.

Nos conseils supplémentaires pour un hivernage réussi

Pour que l’hivernage actif soit réussi et l’état du bassin préservé, suivez nos conseils :

    • faites fonctionner la filtration pendant 2 à 4 heures par jour, idéalement le matin lorsque les températures sont les plus basses ;
    • ajoutez un produit d’hivernage dans l’eau pour empêcher la prolifération des algues et pour protéger les équipements des dépôts calcaires ;
    • vérifiez régulièrement le pH et le TAC de l’eau et ajustez-les si nécessaire.

Dans le cas d’un hivernage passif :

    • abaissez le niveau d’eau en dessous des skimmers et des buses de refoulement pour éviter les dégâts liés au gel ;
    • placez des bouchons d’hivernage dans les skimmers et les buses de refoulement pour empêcher l’entrée d’eau et d’insectes ;
    • installez des flotteurs antigel dans les skimmers pour éviter la formation de glace ;
    • vérifiez régulièrement l’état de la bâche et soyez particulièrement vigilant en cas de chutes de neige importantes.

Pour tous les types d’hivernage :

    • retirez les échelles, les plongeoirs, les bouées et tout autre accessoire pouvant être endommagé par le gel ;
    • débranchez tous les équipements électriques et videz les pompes pour éviter tout risque de gel ;
    • stockez les produits chimiques d’entretien dans un endroit sec et à l’abri du gel.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la piscine si vous avez des questions ou des doutes quant à la procédure d’hivernage.

Vous trouverez également sur ce lien un spécialiste de la fabrication de filets d’hivernage sur mesure.