Questions Deco » Sanitaires » Comment réaliser un cuvelage ?

Comment réaliser un cuvelage ?

Différents types de travaux peuvent ou doivent être mis en œuvre en fonction de la situation de la maison ou du bâtiment. Par exemple, l’installation de dôme se fait au niveau de la toiture pour améliorer l’éclairage et l’ensoleillement à l’intérieur d’une maison qui manque d’ouverture, tandis que la réalisation d’un cuvelage permet de renforcer une construction qui se situe en sous-sol en la protégeant des éventuels problèmes liés aux pressions hydrostatiques horizontales. C’est notamment le cas quand le terrain présente un degré de fluidité considérable. Le cuvelage est un excellent moyen de lutter efficacement contre l’humidité et la moisissure dans le sous-sol. Découvrez par la suite comment réaliser un cuvelage.

Étapes préalables des travaux

    • Diagnostic du chantier

C’est une étape indispensable à réaliser avant toute action. Le diagnostic du chantier comprend la prise des mesures hygrométriques, la vérification et l’analyse des systèmes d’ouverture ainsi que de la ventilation de la pièce, et bien d’autres données. Cela permet de détecter les sources des problèmes d’infiltration latérale.

    • Décapage et nettoyage des murs

Il faut décaper les murs de la pièce en sous-sol afin de les mettre à nu. Cela consiste à enlever toutes les couches de revêtements existants sur le support, puis à dépoussiérer. Le nettoyage de la zone de travail peut également nécessiter des travaux de dégraissage pour mieux accueillir le produit.

    • Rectification des fissures

Une fois les murs à travailler décapés et nettoyés, il est à présent temps de les reboucher afin de les rendre plans, de garantir un excellent résultat tant au niveau de la solidité des travaux que de l’esthétique.

    • Séchage et drainage

Le cuvelage doit être réalisé sur un chantier bien sec. Ainsi, il faut pomper l’eau infiltrée et éliminer les traces d’humidité. Cette étape concerne à la fois les murs et le sol. L’installation du système de drainage en pied de mur favorise l’évacuation des eaux d’infiltration latérale.

    • neutralisation des arrivées d’eau

La neutralisation des arrivées d’eau peut se faire grâce à l’installation de solins ou via la mise en place d’une dalle chape avec puisard selon les résultats du diagnostic du chantier. En effet, le puisard et les pompes de relevage permettent de remédier à d’éventuelles fortes poussées d’eau.

Réalisation proprement dite des travaux

    • Application de la première couche d’adhérence

Pour info, le produit utilisé pour un cuvelage est spécifique et particulièrement étanche à base d’époxy. L’application de la première couche d’adhérence se fait au rouleau et de façon homogène comme pour celle de la peinture murale. Il faut procéder du haut vers le bas et par m² pour un meilleur résultat.

    • Application du mortier hydrofuge

La réalisation de la cuve correspond ici à l’application du mortier hydrofuge sur le mur. Pour ce faire, l’utilisation d’un bac à gâcher, de l’eau et d’une pelle ou d’autres outils permettant de préparer le mortier. Le mortier hydrofuge du cuvelage est à étaler sur les murs périphériques. C’est le mortier hydrofuge qui va protéger les parties murales soumises aux pressions latérales.

Le mortier hydrofuge doit avoir une épaisseur de 12 à 18 mm. À noter qu’une cuve de 12 mm d’épaisseur est capable de contrer une pression latérale pouvant aller jusqu’à 10 bars. Vous avez ici le choix entre la peinture époxy et le mortier de la cuve pour recouvrir le sol.

    • Réalisation de la finition

Les travaux de finition sont surtout indispensables si vous envisagez d’aménager la pièce du sous-sol en pièce à vivre. Pour cela, opter pour un enduit de lissage étanche est, en l’occurrence, la solution la plus adaptée, car en plus d’optimiser le rendu final, il renforce également l’étanchéité de la cuve. Enfin, les murs peuvent être peints ou laissés comme tels selon votre choix. Idem pour le sol : carreler ou laisser la peinture époxy.

Remarque

La réalisation d’un cuvelage nécessite du savoir-faire en la matière, du matériel spécifique ainsi que des équipements de protection de base. Cela peut être fait par soi-même si l’on dispose d’une bonne volonté, d’une main agile et d’une assistante plus expérimentée. Quoiqu’il en soit, il reste préférable de confier la réalisation de ce type de travaux à un professionnel du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *