L’installation électrique est un domaine qui nécessite un savoir-faire accru, surtout lors de la manipulation de ses composants défectueux. Découvrez nos conseils pour remplacer les interrupteurs et les prises électriques.
Les matériels nécessaires
Avant d’effectuer le remplacement d’un interrupteur ou d’une prise électrique, vous devez vous munir des matériels suivants :
-
- Un nouvel interrupteur ou une nouvelle prise ;
-
- Un tournevis plat et un tournevis cruciforme ;
-
- Une pince à dénuder ;
-
- Un multimètre ou un testeur de tension ;
-
- Du ruban isolant ;
-
- Des bornes de connexion (dominos) si nécessaire.
Préparation et sécurité
La sécurité est la priorité absolue lorsqu’on manipule des composants électriques. Avant de commencer, coupez l’alimentation électrique du circuit sur lequel vous allez travailler. Cela peut être fait en désactivant le disjoncteur correspondant dans le panneau électrique. Pour être absolument sûr que le circuit est hors tension, utilisez un testeur de tension pour vérifier que l’interrupteur ou la prise ne sont plus alimentés.
Retrait de l’interrupteur ou de la prise existante
Une fois que l’alimentation est coupée, retirez le couvercle de l’interrupteur ou de la prise à l’aide du tournevis. Ensuite, dévissez les vis de fixation qui maintiennent l’interrupteur ou la prise en place. Tirez doucement l’appareil hors de la boîte murale pour accéder aux fils. Avant de déconnecter les fils, prenez une photo de leur configuration actuelle ou notez soigneusement comment ils sont connectés. Cela vous aidera à rebrancher correctement le nouvel interrupteur ou la nouvelle prise.
Déconnexion des fils
Dévissez les vis de serrage qui maintiennent les fils en place. Si les fils sont enroulés autour des vis, utilisez la pince pour les défaire. Assurez-vous de ne pas endommager l’isolation des fils pendant cette opération. Une fois qu’ils sont déconnectés, vous pouvez retirer complètement l’interrupteur ou la prise.
Préparation du nouvel interrupteur ou de la nouvelle prise
Avant de connecter le nouvel appareil, examinez les fils pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Si l’isolation est endommagée, coupez la section abîmée et dénudez environ 1 cm de l’extrémité des fils avec la pince à dénuder.
Connexion du nouvel interrupteur ou de la nouvelle prise
La plupart des interrupteurs et des prises ont des vis de couleur pour indiquer où connecter chaque fil :
-
- Vis dorée ou cuivre : pour le fil de phase (généralement rouge, noir ou marron).
-
- Vis argentée : pour le fil neutre (généralement bleu).
-
- Vis verte ou écrou : pour le fil de terre (généralement vert/jaune).
Enroulez les fils autour des vis correspondantes dans le sens des aiguilles d’une montre et serrez fermement les vis. Si votre appareil utilise des bornes de connexion à ressort, insérez simplement les fils dénudés dans les trous appropriés jusqu’à ce qu’ils soient bien fixés.
Remise en place et test
Après avoir connecté tous les fils, poussez doucement l’interrupteur ou la prise dans la boîte murale. Après, vissez les vis de fixation pour le maintenir en place. Replacez ensuite le couvercle et serrez les vis de fixation. Maintenant, rallumez le disjoncteur pour rétablir l’alimentation électrique du circuit. Enfin, utilisez le multimètre ou le testeur de tension pour vérifier que l’interrupteur ou la prise fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de court-circuit.
Finalisation
Si tout fonctionne correctement, vous pouvez finaliser en appliquant du ruban isolant autour des bornes de connexion pour une sécurité supplémentaire. Cela permet de prévenir tout contact accidentel avec les bornes sous tension.
Même après une installation réussie, il est conseillé de vérifier périodiquement l’interrupteur ou la prise pour s’assurer qu’il n’y a pas de signes de surchauffe ou de dommage. Vous pouvez aussi faire appel à un électricien pour toute intervention sur votre installation électrique.