Envie de donner une seconde vie à vos murs ? Pourquoi ne pas y appliquer un stuc vénitien ? Plus durable que les autres types de revêtement, le stuc vénitien offre une touche d’élégance à vos murs. Pour l’application, vous allez procéder en quelques étapes.
Les étapes à suivre pour l’application du stuc vénitien
- Préparez vos murs
Commencez par nettoyer vos murs. Vérifiez ensuite s’ils présentent des fissures ou tout autre type d’imperfection. Si c’est le cas, vous devez les unifier préalablement les murs et les rendre plus lisses. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer au revêtement mural.
- Préparez le stuc vénitien
Vous allez désormais mélanger la pâte à stuc avec la teinte de votre choix. Pour ce faire, utilisez un seau et mélangez jusqu’à ce que la texture soit bien homogène et que vous obteniez la nuance de votre choix. Vous pouvez aussi acheter une pâte prête à l’emploi teintée.
- Commencez l’application
L’application se fera en plusieurs étapes. Tout d’abord, utilisez une taloche et appliquez la pâte de manière uniforme sur l’ensemble des murs. Assurez-vous que la surface soit bien lisse, si nécessaire, utilisez du papier de verre. Une fois que c’est fait, laissez sécher durant 7 h.
- Répétez l’application
Une fois ce délai écoulé, appliquez une seconde couche sur les murs et assurez-vous que le rendu est tout autant lisse. Il vous reste désormais à le faire sécher pendant une journée.
- Ajoutez une troisième couche de stuc
L’application de la dernière couche se fera différemment que pour les 2 premières couches. En effet, vous allez l’appliquer de manière irrégulière. Vous pouvez également ne pas couvrir certaines surfaces. Enfin, laissez vos murs sécher pendant 30 minutes.
- Polissez vos murs
En guise de finition, vous pouvez appliquer de la cire sur vos murs. En le polissant, vous obtenez un aspect marbre, typique des stucs vénitiens. Outre l’aspect esthétique, la cire protège également vos murs.
Les astuces pour entretenir un stuc vénitien
- Nettoyez vos murs
Pour un nettoyage simple des murs, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon. Utilisez une éponge et faites les sécher. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau claire et un dégraissant.
- Utilisez de la cire
Pour conserver la brillance du stuc, vous pouvez appliquer de la cire ou du vernis sur l’intégralité des murs.
- Utilisez un gant de laine
Nettoyez votre stuc vénitien avec un gant de laine. Cette dernière va aussi donner plus de brillance à vos murs.
- Repeignez le stuc vénitien
Vos murs peuvent se décolorer au fil du temps. Pensez donc à les repeindre de temps en temps, pour raviver leur éclat.
- Utilisez une peinture acrylique
Pour réduire les petites fissures dans vos murs, vous pouvez y appliquer une peinture acrylique. Néanmoins, vous devez homogénéiser la surface avant l’application. Vous pouvez aussi utiliser du mastic.
Les points forts du stuc vénitien
- Le stuc vénitien est écologique
Le stuc vénitien est constitué d’éléments naturels, non toxiques. Mais encore, il vous évite l’apparition des moisissures sur vos murs et vos plafonds.
- Le stuc vénitien résiste à l’humidité
Il évite aussi la condensation tout en favorisant la ventilation et la respirabilité de vos murs.
- Le stuc vénitien est très esthétique
Adapté pour un style chic, le stuc vénitien a un bon design et sublime vos murs et vos plafonds.
- Le stuc vénitien se nettoie facilement
Ce revêtement est facile à entretenir. Vous pouvez le nettoyer simplement avec un chiffon humide.
- Le stuc vénitien est très durable
Le stuc vénitien résiste bien aux variations de températures, si bien qu’il va rarement présenter des fissures au fil du temps.
En bref, le stuc vénitien est un type de revêtement simple à appliquer. Vous devez juste suivre chaque étape de l’application et respecter les temps de séchage. Vous pouvez aussi faire appel à l’entreprise FELTESSE à Rueil-Malmaison, pour l’application.