L’histoire de la marque commence en 1946, quand John Farrow et Richard Ball ont été emprisonnés durant la Seconde Guerre Mondiale. Le premier étant chimiste d’Agnew Paints en Irlande et le second ingénieur. De cette rencontre va naître la marque de peinture la plus en vogue du moment.
Les avantages à utiliser la peinture Farrow and Ball
Toujours soucieuse de la demande de ses clients, en 2010, l’industrie revisite son catalogue de couleurs proposées et décide de laisser sa formule à base d’huile pour basculer vers les gammes de peinture à l’eau. En effet, l’eau a un faible teneur en composés organiques volatils. Et pour les papiers peints, cela respecte l’environnement, car l’industrie ne coupe que dans les forêts réglementées.
Farrow and Ball utilise aussi une touche secrète surnommée Modern Emulsion. Elle a été façonnée avec des composants de haute qualité comme le liant ultrarésistant, les résines. Ces pigments ont été associés pour créer une surface lisse et durable. Des tests effectués en laboratoire démontrent aussi que leurs produits résistent aux aléas du quotidien comme les petites éraflures, les égratignures et les chocs. Et le top du top est que leurs peintures sont traitées avec un conservateur pour éviter l’apparition des moisissures.
Farrow and Ball : qualité à la hauteur du prix
Pour expliquer la qualité inchangée des produits Farrow and Ball, il faut remonter jusqu’à la rencontre de ses inventeurs et à la création de la marque peu de temps après. Dans la carrière d’argile locale où les deux prisonniers ont été forcés de travailler, ils ont longuement échangé, étant tous deux passionnés par la création de couleur. Ils ont ainsi lancé les premiers produits sous la formule la plus originale possible. Et jusqu’à ce jour, Farrow and Ball reste la marque la plus prisée des décorateurs d’intérieur.
Côté prix, la marque dispose d’une multitude de choix selon les budgets. Cela est possible, car la marque a su varier la quantité, de 2.5L à 5L, ainsi que les prix, de 98 à 165 euros.
Les couleurs les plus prisées
Avec l’émergence de la couleur écrue, plus chaleureuse, on pourrait croire que le blanc est définitivement hors-jeu. Il est vrai que pour coller aux tendances, il s’agit de le choisir avec le plus grand soin, en misant sur un blanc crayeux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette couleur d’une belle simplicité n’est pas si simple à dénicher. La teinte Clunch de Farrow & Ball compte parmi les plus réussies, au point qu’elle autorise même le total look, dans un intérieur minimaliste ou bohème.
La petite révolution en matière de peinture, cette année, ce sont les couleurs foncées, qui baissent d’un ton. Pour être dans la tendance, on adopte donc des nuances riches et profondes… mais pas trop quand même. Parfaitement équilibré, le Berrington Blue de Farrow & Ball est pile dans le ton. Assourdi d’une légère touche de noir, il est aussi sublime dans le salon ou dans la salle à manger que dans la chambre.
On craque ainsi pour le vert subtil, en particulier pour le vert olive et le vert kaki. Si elle s’appelle officiellement Olive, cette couleur flirte sans complexe avec la nuance kaki. Sublime en total look, elle s’associe à merveille au bleu grisé, au blanc crayeux et aux bruns très tendance cette année.
Si le jaune pâle et le jaune citron sont des valeurs sûres cette année, il faudra aussi compter avec les déclinaisons d’une ocre plus tellurique. Entre terre et soleil, le Cane de Farrow & Ball est l’une des valeurs sûres de l’année. Ce jaune plein d’imagination s’adapte aussi volontiers à une déco campagne chic qu’à un intérieur d’inspiration Mid Century.