Questions Deco » Décoration d'intérieur » Focus sur la mezzanine suspendue

Focus sur la mezzanine suspendue

Focus sur la mezzanine suspendue

Dans le cadre de l’agrandissement ou de l’extension de maison, vous avez l’embarras du choix en termes de méthodes à adopter. Afin de gagner de l’espace, optez pour la mise en place d’une mezzanine suspendue. En suivant cet article, retrouvez le focus sur ce genre de structure.

Le principe de la mezzanine suspendue

La mezzanine suspendue peut être fixée à la structure du plafond ou à la charpente grâce à des fers porteurs, à des câbles en acier ou à des poutres en bois. Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser du bois ou du métal. Afin d’obtenir une structure plus légère, choisissez un modèle avec des matériaux mixtes tels que le bois et le métal, le bois et le verre, etc.

Pour limiter l’effet de balancier, installez le plateau de la mezzanine sur une lisse ou suspendu par des câbles sur la panne. Sachez que ce type de structure peut être ouverte ou fermée en vous servant de portes coulissantes ou de panneaux en verre. Ouverte, la mezzanine suspendue apporte plus de luminosité dans la pièce supplémentaire. Par contre, fermée, elle vous procurera plus d’intimité.

En général, la mezzanine suspendue possède une taille variant entre 7 et 20 m². Elle est susceptible d’évoluer en fonction de vos préférences et de la solidité des points d’accroche dans la pièce.

Les différents types d’accès possibles sur une mezzanine suspendue

Il existe différentes solutions pour accéder à une mezzanine suspendue, variant en fonction de son utilisation. S’il s’agit d’un couchage pour enfant, l’installation d’un escalier ou d’une échelle de meunier fera très bien l’affaire. Dans le cas d’une mezzanine suspendue qui sert à supporter une charge plus importante, il est préférable d’utiliser un escalier hélicoïdal. Pour ce qui est d’une mezzanine suspendue destinée à un adulte ou à une personne âgée, privilégiez la mise en place d’une échelle droite.

Afin de garantir la sécurité de votre entourage, quel que soit le mode d’accès que vous avez sélectionné, la pose d’une main courante est obligatoire. Cependant, cela n’est pas nécessaire en ce qui concerne la mise en place d’une échelle droite.

Le prix d’une mezzanine suspendue

En moyenne, le prix d’une mezzanine suspendue varie entre 350 et 700 par m². C’est un tarif qui inclut généralement la pose. Dans le cas d’une structure en bois, par exemple, comptez entre 75 et 200 par m². S’il s’agit d’une mezzanine suspendue en métal, prévoyez un budget à partir de 120 . Si vous choisissez un modèle en kit, son prix peut aller jusqu’à 7 000 . Pour ce qui est d’un modèle en verre, son prix oscille entre 450 et 770 par m².

Les différentes étapes d’installation de la mezzanine suspendue

L’installation de la mezzanine suspendue se déroule en plusieurs étapes, en débutant par l’étude de la structure de l’élément porteur qui peut être une charpente, un mur ou un plafond. Dans le cas de la fixation de la mezzanine au niveau du plafond, n’oubliez pas de tenir compte de l’effet du balancier. Afin de déterminer le système d’accroche de votre structure, l’avis d’un professionnel tel qu’un architecte est nécessaire. Il va vous aider à analyser les éventuels risques des différents types de fixation afin de déterminer celui qui répond au mieux à vos attentes. Par ailleurs, il peut vous conseiller sur les matériaux à privilégier et les entreprises à contacter. Après, procédez à la pose du système d’accroche de la structure. Cela peut être des câbles en acier, des poutres, des sabots ou des encoches. À la fin, mettez en place le plancher de la mezzanine. Sachez que dans le cadre de la conception d’une mezzanine suspendue, vous avez besoin de l’intervention d’un maçon.

Bref, la mezzanine suspendue est une option à privilégier pour gagner de l’espace au sol. Son installation doit être réalisée étape par étape. Selon son usage, vous disposez de nombreuses solutions en termes de mode d’accès pour cette structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.