Questions Deco » Décoration d'intérieur » Garde-corps escalier : que choisir entre l’inox 304 et l’inox 316 ?

Garde-corps escalier : que choisir entre l’inox 304 et l’inox 316 ?

type d'inox

Le garde-corps est une barrière de protection pour les structures en hauteur comme la mezzanine, la terrasse, le balcon et aussi l’escalier. Il a pour fonction d’empêcher les chutes accidentelles, surtout s’il y a des enfants et des personnes âgées à la maison. De plus, la réglementation liée à la construction l’exige. En effet, toutes les parties qui donnent sur l’extérieur en hauteur doivent en disposer, tout comme les fenêtres situées à 90 cm du sol. Vous pouvez choisir le style et le matériau en fonction de vos préférences et du style architectural de votre maison. Vous avez donc le choix entre le verre, l’acier et l’inox. Ce dernier est effectivement devenu un matériau très tendance dans le domaine de la construction. Il est apprécié pour ses nombreuses qualités, notamment sa grande résistance et son aspect design. Vous serez affranchi d’entretien régulier, puisqu’il ne se rouille pas et ne retient pas les saletés. Sachez qu’il existe deux types d’inox qui ont chacun leurs spécificités. Que choisir alors entre l’inox 304 et l’inox 316 ?

Quelle différence entre l’inox 304 et l’inox 316 ?

L’inox est un matériau élégant, facile à installer et solide. Il se prête à toute utilisation et est aussi bon marché. D’ailleurs, il fait partie des matériaux les plus utilisés actuellement dans la construction. En effet, que ce soit dans la déco intérieure ou extérieure, ou encore dans la fabrication d’équipements pour la cuisine, l’inox peut se plier facilement à toutes les envies. De plus, ce matériau est infiniment recyclable. Il est généralement composé de fer, de chrome et d’une faible teneur en Carbone. Ce sont ces composants qui lui confèrent sa résistance contre la corrosion et sa solidité. Néanmoins, il y a deux nuances d’inox.

L’inox 304

Appelé également inox A2, l’inox 304 s’utilise plus particulièrement en intérieur. Il est généralement composé de fer et de chrome et contient également une faible teneur en chrome et en acier, lui conférant plus de résistance à la corrosion par rapport aux autres matériaux. En revanche, cela ne le protège pas de la rouille en environnement marin. On utilise le plus souvent l’inox 304 en intérieur pour la fabrication d’équipements de cuisine, de revêtement pour l’évier, d’îlot et de crédence. Il ne retient pas les saletés ainsi que les taches, ce qui lui rend très facile à désinfecter et à nettoyer.Il peut aussi être employé pour la conception de garde-corps d’escalier et de mezzanine, la fabrication d’éléments de décoration et la réalisation de menuiseries intérieures. L’inox 304 fait également partie des matériaux utilisés pour la conception de citernes et de cuves de stockage.

L’inox 316

Ce type d’inox a à peu près les mêmes propriétés que l’inox 304, mais contient en plus une petite quantité de molybdène. Il s’agit d’un type de métal couramment utilisé pour durcir un matériau et pour le rendre plus résistant à la condensation. Le molybdène est aussi connu comme étant un oligo-élément essentiel à notre organisme. Grâce à l’ajout de ce métal dans la composition de l’inox, celui-ci d’une couche de protection lui rendant plus résistant au phénomène de corrosion. Cela lui confère une durée de vie plus prolongée et aussi plus de solidité. C’est pourquoi, on utilise le plus souvent l’inox 316 pour la fabrication de :

  • équipements industriels et médicaux ;
  • citernes et de récipients ;
  • mobilier extérieur (jardin, terrasse, etc) ;

Grâce à sa résistance optimale contre l’humidité et la corrosion, l’inox 316 est également utilisé pour la fabrication d’éléments extérieurs comme les abris de piscine, les garde-corps et les balustrades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.