Très répandues aux États-unis, ce type de porte est également très apprécié un peu partout dans le monde. Sa présence dans une pièce offre d’innombrables avantages, mais le plus important vient de sa capacité à laisser la lumière du jour envahir le côté intérieur du local où elle est posée. La particularité de ces portes vitrées réside dans leur faculté à s’ouvrir à la verticale et à s’écarter sur le côté latéral. Dans cet article, nous allons parler davantage de ces portes à la française et de la méthode adéquate à appliquer pour leur installation.
Assemblage des outils et des matériaux nécessaires pour la pose
Avant d’entamer les travaux, commencer par rassembler tous les outils qu’il faut pour réussir la pose de votre porte à la française. Il vous faut au minimum un mètre ruban, un marteau, une perceuse électrique, une scie, un kit de tournevis, une équerre professionnelle pour menuisier, un maillet, un long niveau, deux leviers, des clous, des vis, des mèches pour la perceuse, ainsi que des cales en bois.
Préparer le futur lieu d’implantation de la porte
Pour commencer l’étape de la pose, vous devez enlever d’abord l’ancienne porte. Cela inclut le cadre et les battants de porte. Soulever les battants à l’aide des leviers, pour séparer les charnières ou les paumelles. Présentez ensuite la nouvelle porte à son nouvel emplacement pour bien vérifier son niveau et son alignement.
Poser la porte
Fixez-la à l’aide des cales en bois, en prenant soin de bien ajuster et aligner les battants. À travers les cales et le cadre, vous pouvez percer des trous pour servir de repère. Prenez votre perceuse et mettez en place une mèche à bois ou à métaux, selon le matériau de votre porte. La mèche doit être d’un diamètre inférieur à celui du clou que vous allez utiliser. Après le perçage, enfoncez les clous pour bien maintenir le support de la porte à son emplacement définitif.
Faites une dernière vérification de l’alignement des battants et du niveau de la porte. Assurez-vous que les battants s’ouvrent et se ferment convenablement sans toucher le sol ni son bâti. Si vous constatez une quelconque défaillance, faites une rectification au niveau des fixations. Si cela ne donne pas le résultat escompté, retouchez le bâti des portes. Si vous sentez que l’exercice vous semble irréalisable, faites appel aux services d’un menuisier. Il aura plus de facilité à réaliser le travail. Si vous êtes au Guadeloupe, pourquoi ne pas contacter TPF Alu pour la réalisation de vos portes en alu. Elle vous proposera une large gamme de produits dont les fameuses portes et fenêtres à la française.
Si l’ensemble fonctionne correctement, fixez fermement le cadre. Faites de votre mieux pour renforcer les fixations, car une fois le cadre fixé, il sera encore plus difficile de tout défaire pour refaire des éventuelles rectifications. Utilisez donc des vis de meilleures qualités.
Poser les verrous et les autres accessoires de portes
Selon le type de porte que vous avez choisi, posez les accessoires adéquats en suivant les indications du fabricant. Pour les fenêtres ou les portes en bois, il peut s’agir par exemple des poignets, des crémones, ou des serrures. Pour le cas des portes en alu et celles en PVC, ces accessoires sont souvent fournis et déjà posé sur chaque battant. Notez par ailleurs que la loi impose que les poignées de portes et celles des fenêtres doivent être posées à une hauteur ne dépassant pas 1,3 mètre du sol. Cette réglementation a été établie surtout au bénéfice des personnes à mobilité réduite et devrait normalement s’appliquer sur toutes les portes des bâtiments à usage locatifs et les hôtels, ainsi que les chambres d’hôtes.