Questions Deco » Portes & Portails » Porte d’entrée : quelle essence de bois est la plus solide ?

Porte d’entrée : quelle essence de bois est la plus solide ?

installation porte d'entrée en bois

Le choix de la bonne essence de bois pour votre porte d’entrée est une décision importante à prendre. Non seulement, elle doit être esthétiquement plaisante, mais elle doit également être suffisamment solide pour durer des années. Nous avons sélectionné pour vous différentes essences de bois disponibles sur le marché afin que vous puissiez faire votre choix. Focus sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque essence.

Types de bois

Il existe de nombreuses essences de bois, mais seules quelques-unes conviennent à une porte d’entrée. Nous allons vous faire découvrir les différentes variétés de bois les plus en vogue sur le marché :

Le chêne

Le chêne est l’une des essences les plus utilisées pour les revêtements de sol, les meubles, les armoires et les portes. Ce type de bois dur résiste à la pourriture, ce qui en fait une excellente option pour votre porte d’entrée.

Il existe dans de nombreuses variétés différentes. Si vous n’avez pas d’idée concernant la forme de votre porte d’entrée, demandez donc conseil auprès d’un professionnel de la menuiserie comme Pascal VIGEANT, fondateur de la société CHAMPION VIGEANT, située à Orléans. Son équipe de designers et menuisiers pourront réaliser n’importe quel type d’ouvrage : menuiserie extérieure et intérieure.

L’acajou

L’acajou est aussi apprécié en raison de sa résistance naturelle à la pourriture. C’est une excellente option pour les mobiliers d’intérieur et les menuiseries extérieures. L’acajou est connu pour sa couleur brune rougeâtre, un bel effet de couleur pour une porte d’entrée.

Le sapin de Douglas

Le sapin de Douglas est robuste, une parfaite option pour une porte d’entrée menant vers la cour. Il s’agit d’une essence de bois tendre malléable qui peut également être utilisée pour les ornements en bois de votre maison.

Le pin

Le pin est une essence de bois dur couramment utilisée dans le monde de la construction. Vous pouvez le modeler pour en faire un cadre de porte d’entrée ou des meubles. D’ailleurs, le pin est facile à travailler et particulièrement léger. C’est l’option la moins chère de cette liste.

Le cèdre

Le cèdre et tout aussi robuste que l’acajou. Ses propriétés en font un choix idéal pour une porte d’accès en extérieur. Il résiste très bien à l’humidité et à la pourriture. Ce bois est couramment employé pour la construction de terrasses et de clôtures en raison de sa solidité. Le cèdre peut également être utilisé pour le mobilier intérieur.

Le noyer

Les menuisiers aiment travailler le noyer, car il est à la fois tendre et dur. Vous pouvez imaginer n’importe quel type de structure avec cette essence de bois : armoires, fenêtres et porte d’entrée.

Le séquoia

Le séquoia est une espèce de bois tendre imperméable à la moisissure. Cet arbre majestueux orne magnifiquement les jardins grâce à son feuillage. Les gens coupent aussi son bois pour en faire des clôtures, une structure de balcon et bien sûr une porte de communication.

Comment choisir un bois pour une porte de communication ?

Vous devez choisir une essence de bois pérenne. En effet, la porte est l’élément de la maison qui subit le plus de dégâts au fil des années : rayure, brisure et décoloration. Les bois de qualité inférieure sont certes abordables, mais ils ont une durée de vie plus courte. Par exemple, l’acajou est plus cher que le pin, mais il est plus solide et plus durable.

La chose la plus importante à retenir est de choisir un matériau suffisamment solide pour votre porte d’entrée.