Questions Deco » Vitrerie » Impact sur une baie vitrée : qui paie les réparations ?

Impact sur une baie vitrée : qui paie les réparations ?

impact baie vitree

Installer une baie vitrée permet d’apporter de la lumière naturelle à l’intérieur sans avoir à réduire la surface habitable. Ainsi, vous pouvez profiter des journées ensoleillées et admirer le paysage et le jardin. De plus, un apport en éclairage et en chaleur naturels permet de réduire vos factures d’électricité et vos besoins en chauffage. La baie vitrée peut être en bois, en aluminium ou en PVC, fixe ou coulissante selon la configuration de votre maison. Toutefois, pour votre confort et pour éviter le surchauffe pendant l’été, il faut choisir le bon vitrage qui équipera votre baie vitrée. Pour réduire les risques d’effractions et les fortes chaleurs, il faut effectivement opter pour le triple vitrage ou le verre feuilleté. Toutefois, malgré la grande résistance de ce type de verre, un choc important peut l’endommager ou la fragiliser. Une question se pose : qui paie les réparations en cas d’impact sur une baie vitrée ?

Location : est-ce que l’assurance prend en charge les frais de réparation d’ impact sur une baie vitrée ?

Serrure cassée, robinet endommagé, parquet qui se décolle, etc., ce sont des problèmes fréquents dans une maison. Toutefois, lorsque vous êtes locataire et que les dégâts sont plus importants, cela peut engendrer un litige avec votre propriétaire. En effet, dans une maison en location, les travaux d’entretien et de réparation sont partagés entre le locataire et le propriétaire. Pour ceux importants concernant les canalisations, le système de chauffage et le remplacement de vitrage d’une fenêtre et d’une porte, c’est le propriétaire qui s’en charge. Par contre, pour les travaux d’entretien courants comme le débouchage de canalisation, remplacement des joints du robinet ou d’une prise, ils incombent au locataire. Mais qu’en est-il du bris de glace ? Selon le décret n° 87-712 du 26 août 1987, le remplacement et la réparation de vitres cassés sont à la charge du locataire. Ces types de sinistres sont couverts par l’assurance multirisque habitation. En cas de problème de ce genre, la première chose que vous devez faire est de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance. Toutefois, si le dégât est trop important, il est préférable de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’autres désagréments. Une vitre cassée peut également faciliter l’infiltration d’humidité et constituer une faille pour la sécurité de votre maison. À noter que l’indemnisation par l’assurance est soumise à certaines conditions et varie selon les formules souscrites. En général, les éléments séparant votre logement de l’extérieur comme les fenêtres, les portes, les parois de la véranda et les baies vitrées sont couverts par l’assurance, Par contre, pour les panneaux solaires, les inserts de cheminées, il est souvent indispensable de souscrire une formule spécifique permettant de les protéger.

 

Assurance du propriétaire ou du locataire ?

Pour une maison en location, la souscription d’une assurance multirisque habitation est obligatoire aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Pour ce dernier, l’assurance est utilisée pour couvrir les dommages liés au bien comme le vice de construction ayant lésé le locataire. Par contre, pour celui-ci, l’assurance prendra en charge les dommages qu’il a causé au logement ainsi qu’aux éléments comme les fenêtres, les murs, les revêtements et la toiture. De ce fait, en cas de bris de glace ou d’impact sur une baie vitrée, c’est généralement l’assurance multirisque habitation du locataire qui prendra en charge les frais de réparation. Pour obtenir une indemnisation, il doit déposer une déclaration de sinistre auprès de son assureur dans les 5 jours ouvrés qui suivent. Si la réparation doit être effectuée dans l’urgence, renseignez-vous auprès de votre assurance si c’est possible. Sachez que la déclaration de sinistre doit également être complétée de certaines pièces justificatives servant à prouver le sinistre comme des photos. Selon les spécificités du contrat que vous avez souscrit, l’intervention d’un vitrier agréé peut être obligatoire ou non. L’entreprise LMG MENSUISERIE DU GLAIRET située à Meaux est spécialisée dans les travaux de menuiserie comme la réparation de vitrage ou d’installation de fenêtres.