Questions Deco » Arts et imprimés » Impression offset : comment ça fonctionne ?

Impression offset : comment ça fonctionne ?

L’impression offset est couramment utilisée pour tout type d’impression et sur de nombreux supports. Elle se base sur l’utilisation de plaques pour transférer une image sur un cylindre dit blanchet ou offset pour l’imprimer sur du papier par la suite. Elle a une particularité qui lui permet d’offrir deux types de technique d’impression, l’une par voie humide et l’autre par voie sèche. Comment fonctionne l’impression offset ?

Le fonctionnement de l’impression offset

Pour vos travaux d’impression offset, il est possible de demander un devis à une imprimerie pour un résultat professionnel. L’impression offset a la particularité de jouer sur l’effet de répulsion et l’impression de l’encre sur le papier. Elle utilise des plaques métalliques disposées solidement dans l’imprimante. Elles sont le lieu où le fichier à imprimer est gravé. Vous verrez aussi leur nombre et les fonctions des couleurs présentes sur le fichier à imprimer. Le procédé est basé sur le principe d’attraction – répulsion entre l’eau et la graisse.

Dès que les plaques sont bien installées, elles sont humidifiées par une solution de mouillage. Cette solution se repend aux endroits non gravés de la plaque. De manière plus compréhensible, il s’agit des endroits où il n’y aura pas d’encre. Par la suite, l’encre sera déposée aux endroits gravés uniquement, c’est-à-dire ceux qui représentent le fichier. Les plaques entreront en contact avec un blanchet en caoutchouc pour le transfert de l’encre, ensuite le blanchet passera au contact du support pour y déposer l’encre. C’est la technique d’impression par reportage et elle sera répétée le nombre de fois qu’il faut pour imprimer parfaitement l’image.

Quand utiliser l’impression offset ?

L’impression offset s’utilise pour toute sorte d’impressions de nos jours. Du point de vue stratégique, c’est-à-dire au rapport qualité/prix, l’impression offset est la meilleure option pour :

  • les brochures ;
  • les dépliants ;
  • les livres ;
  • les journaux ;
  • les fiches ;
  • les catalogues et bien d’autres.

Elle favorise l’impression en grande quantité, sur plusieurs supports et à moindre cout ce qui est idéal pour les entreprises quand il faut imprimer des supports de communication.

Les avantages et les inconvénients de l’impression offset

Parmi tous les types d’impressions qui existent, l’impression offset se singularise par ses avantages et inconvénients. C’est sur leur base que vous déterminerez si ce type d’impression vous convient réellement.

Au nombre des avantages, nous avons :

  • une facilité d’utilisation ;
  • une bonne qualité d’impression, offrant un rendu fin et bien colorée ;
  • un bon prix pour la prestation ;
  • une adaptabilité remarquable à tous les supports ;
  • un gain en temps important pour les travaux d’envergure ;
  • Une compatibilité avec des finitions spécifiques permettant de proposer une montée en gamme.

Les inconvénients de cette méthode sont aussi à prendre en compte :

  • une fragilité des plaques d’impression exposant à des rayures éventuelles ;
  • une estimation importante du cout des consommables qui peut être corrigée par une charge de production importante pour rentabiliser l’investissement ;
  • un besoin indispensable du papier offset compatible aux encres ;
  • Passé les centaines de milliers d’impressions, l’héliogravure lui est préférable

Entre avantages et inconvénients, il vous faut choisir en fonction de vos attentes, le type d’impression qui convient le mieux à vos besoins.

Le coût de l’impression offset

Pour avoir le cout de l’impression offset, cela dépend de l’importance des travaux d’impression, de leur consommation en encre et de la quantité de copies à faire. Il peut être aussi pris en compte pour majorer le cout du support souhaité pour l’impression. Pour une idée précise du budget, vous devez vous adresser à une imprimerie qui vous donnera un devis.

Conçue à partir d’une amélioration de la lithographie, l’impression offset intègre la présence d’un support intermédiaire en plastique ou en caoutchouc appelé le blanchet. La technique repose sur un transfert de l’information à imprimer sur le blanchet puis du blanchet au support choisi. L’impression offset est très populaire de nos jours, car elle satisfait en qualité, en cout et en aisance d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *