Le portail en aluminium devient une option intéressante chez de nombreux propriétaires en raison de sa durabilité et de son esthétique. Il renforce aussi la sécurité d’une propriété. Explorez dans ce guide les étapes clés pour installer un portail en aluminium de manière efficace et professionnelle.
Rassembler tous les outils nécessaires
Prendre le temps de regrouper tous les outils nécessaires vous permettra d’éviter des retards ou des problèmes inutiles pendant le processus d’installation. L’utilisation d’un outillage approprié facilitera non seulement l’assemblage du portail, mais également son installation. Procurez-vous alors :
- un mètre ruban ;
- un niveau à bulle ;
- un perforateur ;
- une scie à chantourner ;
- des tournevis ;
- une clé à molette ;
- un maillet en caoutchouc ;
- des gants de protection.
Vous devez aussi vérifier si le fabricant du portail recommande des outils spécifiques.
Préparer l’emplacement du portail
Dans cette étape, vous avez à préparer soigneusement le sol où vous prévoyez d’installer votre portail en aluminium. Pensez à délimiter précisément son emplacement en utilisant des marqueurs ou des piquets pour visualiser son positionnement.
Vous devez ensuite éliminer toute végétation présente sur le sol, ainsi que les autres obstacles, comme les pierres ou les racines.
Une préparation minutieuse du sol ou de l’emplacement du portail garantira une installation solide et durable. Cela favorise le bon fonctionnement de votre portail et lui donne une esthétique agréable une fois installé.
Installer les piliers et la structure
Vous avez besoin de creuser des fondations pour les piliers. Pour cela, veillez à ce qu’elles soient suffisamment profondes et larges pour assurer une base solide.
Positionnez par la suite les piliers en aluminium dans les fondations et fixez-les à l’aide des sabots de charpente, des platines de fixation ou des blocs de béton préfabriqués.
Vous pouvez vérifier l’alignement de vos piliers ainsi que leur niveau par l’intermédiaire d’un niveau à bulle. Une fois que les piliers sont installés, scellez-les à l’aide d’une résine époxy, un scellement hydraulique ou un mortier de scellement.
Lisez les instructions du fabricant pour assembler efficacement les différents éléments du portail. Ceux-ci désignent les montants et les traverses, mais surtout les éléments de renforcement, tels que les gonds renforcés, les renforts structurels, les plaques de protection et les barres de renfort horizontales.
Mettre en place les systèmes d’ouverture/fermeture
Il existe différentes options de systèmes d’ouverture/fermeture adaptées aux portails en aluminium. Les mécanismes d’ouverture manuelle, tels que les gonds, les charnières et les verrous, en fait partie. Ces dispositifs offrent une solution simple et fiable pour ouvrir et fermer le portail à la main.
Vous pouvez aussi opter pour un système d’ouverture/fermeture automatique. Cela peut inclure l’installation d’un moteur électrique, de capteurs, d’une télécommande ou d’un interphone, étant destinés à contrôler l’ouverture et la fermeture du portail à distance.
Le portail motorisé procure confort, sécurité et praticité, et vous évite d’avoir à manipuler manuellement le portail à chaque utilisation.
Ajouter les poignées, les serrures et les autres accessoires
Certains accessoires contribuent à renforcer la sécurité, la fonctionnalité et l’esthétique de votre portail en aluminium. Que vous optiez pour le portail manuel ou pour le portail automatique, vous pourriez y installer par exemple des accessoires tels que des poignées.
Vous avez le choix entre les poignées encastrées, les poignées à levier et les poignées en forme de U. En ce qui concerne les serrures, vous avez une multitude d’options, pour ne citer que les serrures à clé, les serrures à combinaison et les serrures électroniques.
Vous pouvez aussi mettre en place d’autres accessoires, comme
- les butées de portail qui sert à limiter l’ouverture excessive ;
- les loquets qui permettent de maintenir le portail en position fermée ;
- les embouts de poteau pour une finition esthétique ;
- les cache-vis afin de dissimuler les fixations ;
- les ornements décoratifs pour une touche personnelle au portail.
En ajoutant ces poignées, serrures et autres accessoires, vous améliorez la sécurité, la praticité et l’esthétique globale de votre portail en aluminium.