Questions Deco » Décoration d'intérieur » Installer une verrière d’intérieur : les erreurs à éviter

Installer une verrière d’intérieur : les erreurs à éviter

La verrière figure parmi les tendances phare en matière d’aménagement intérieur. Idéale pour la délimitation de l’espace, elle s’invite sans complexe dans tous les styles d’intérieur et apporte du cachet à votre déco.Mais pour qu’elle procure l’effet escompté il faudra éviter quelques erreurs lors de son installation.

Faire les travaux soi-même

Malgré le fait que vous soyez bricoleur de temps à autre, il est absolument déconseillé d’effectuer l’installation d’une verrière intérieure vous-même. Ainsi vous devez solliciter les services d’un professionnel spécialisé dans la fabrication de mobilier en bois ou en métal. En effet, l’installation de ce type de structure se doit respecter quelques étapes clés allant de la faisabilité du projet à la vérification du mur porteur et de la qualité du sol en passant par le choix des matériaux adaptés. De plus, les éléments sont assez lourds et le moindre choc peut causer de graves accidents. Sachez toutefois qu’il existe des modèles de verrière en kit pour faciliter leur installation.

Négliger la qualité

Comme toute chose, une verrière qui dure est une verrière de qualité. Vous ne pouvez hélas pas faire un compromis entre la qualité et le prix. En effet, si vous privilégiez l’aspect économique, vous serez obligé d’en acheter toujours puisque votre verrière d’intérieur ne durera pas longtemps. Dans ce cas précis, la somme que vous aurez dépensée vous reviendra plus cher que le prix initial d’une verrière de qualité. Donc, la meilleure option est d’investir dans une verrière d’intérieur robuste provenant d’un fabricant reconnu. Celle-ci est généralement fabriquée à partir de matériaux qui ont suivi un bon processus de fabrication.

Penser que la verrière n’est pas polyvalente

Les personnes sont souvent induites en erreur en pensant qu’une verrière d’intérieur est uniquement adaptée au style industriel. Cette idée est complètement fausse et erronée. En effet, une verrière d’intérieur peut aussi bien être installée dans un intérieur de style moderne, contemporain, traditionnel et classique. Pour obtenir un bel aspect visuel, il faudra savoir jouer avec la hauteur, l’emplacement et les couleurs. Ces éléments déterminent le décor général d’une pièce. Par exemple, lorsque vous installez votre verrière d’intérieur à un mètre du sol ou à mi-hauteur, vous obtiendrez un style classique. Lorsque vous la coloriez en blanc, elle s’apparente à un style campagnard. Pour les travaux il est toujours préférable de contacter une entreprise spécialisée en métallerie.

Limiter les pièces où installer la verrière

Les verrières intérieures sont souvent dédiées aux salons et aux cuisines. Ce n’est pourtant pas le cas. Les experts affirment qu’une verrière d’intérieur peut bien être installée dans toutes les pièces de vie. Donc, n’hésitez pas à installer ce type de cloison dans la salle de bains, la chambre, la salle à manger, le bureau… De plus, elle permettra à ces pièces de bénéficier de la lumière naturelle et contribuera à agrandir les espaces. Une verrière d’intérieur est idéale pour séparer des pièces entre elles ou de délimiter certaines zones dans une pièce assez spacieuse. Ce procédé vous permettra d’avoir un coin lecture, un espace repas ou un coin destiné uniquement à la relaxation et à la détente.

Surestimer l’entretien

Une verrière d’intérieur est une structure assez complexe à installer. De par cette caractéristique les personnes ont tendance à penser qu’elle requiert beaucoup d’entretien. Ce qui est totalement faux. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon microfibre que vous imbiberez d’eau chaude et de vinaigre. Vous la passerez sur le verre et le tour est joué. Le nettoyage du support de votre verrière dépend du matériau utilisé. Dans tous les cas, évitez de faire usage de produits abrasifs qui l’agresseront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.