Questions Deco » Textiles et tapis » La gaze de coton : Le nouveau tissu qui façonne l’industrie de la mode

La gaze de coton : Le nouveau tissu qui façonne l’industrie de la mode

matériel à coudre

Le monde de la mode est fortement influencé par les tendances actuelles. Comme vous le savez peut-être, les tissus naturels, qui ne subissent aucun traitement chimique, sont actuellement en vogue dans ce secteur. C’est le cas de la gaze de coton, un tissu fabriqué à partir de fibres naturelles. Mais pourquoi cette matière fascine autant ? Pour en savoir plus, faisons un tour sur le sujet.

Qu’est-ce que la gaze de coton ?

La gaze de coton est un tissu en coton léger et doux au toucher. Elle possède un tissage très lâche, fabriqué à partir de fils de fibres de coton très fins. Grâce au maillage de son tissu, les tissus de gaze sont très respirants. Ils conviennent parfaitement à la confection de robes et de hauts stylés.

Pourquoi la gaze de coton est-elle si populaire ?

La gaze de coton est très appréciée à cause de son tissu qui est composé à 100 % de fibres naturelles. Elle n’a subi aucun traitement chimique. La gaze de coton est facile à travailler, ce qui lui vaut une si grande popularité auprès des designers et stylistes d’articles d’habillement.

Comment la gaze de coton est-elle fabriquée ?

Les fibres de coton sont peignées, afin de lisser et d’éliminer les dernières fibres libres. Ensuite, elles sont filées sur une broche pour créer le fil de coton. Le processus de fabrication des tissus de gaze est effectué manuellement pour garantir la qualité de finition du coton.

Le tissage lâche apporte une structure vaporeuse et robuste au textile. Il est réalisé à partir d’une armure unie ou d’une armure sergée. Cette méthode influe grandement sur l’épaisseur du tissu et sur sa capacité à être utilisé à différentes finalités.

Types de gaze de coton

La manta

La manta a un tissage aéré et un aspect naturellement ondulé. Le tissu est grumeleux, mais reste très doux. C’est un tissu de gaze fin originaire du Mexique.

La double gaze

Le double gaz est composé de fibres de coton lâches, consolidées par des points de couture. Ce tissu est beaucoup plus épais par rapport au coton de gaze traditionnelle. La double gaze peut être fabriquée à partir de différents types de fibres, notamment le coton, le lin ou la soie.

La gaze de coton gaufrée

Ce tissu de gaze présente un aspect de maille gaufré qui lui vaut une texture plus compacte. L’étoffe est agréablement douce et aérienne.

La gaze saignée

Les motifs des tissus de gaze saignées sont conçus avec des fils de chaîne et de trame. Ils sont généralement teints, mais la couleur du textile s’estompe souvent lorsque ce dernier est en contact avec de l’eau.

Quels sont les avantages de la gaze de coton ?

À part, tout ce que nous avons déjà vu plus haut, la gaze de coton peut être ornée de dessins et de motifs. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Par ailleurs, l’étoffe conserve sa couleur et sa forme même après le lavage.

Quels sont les inconvénients de la gaze de coton ?

Le seul inconvénient de la gaze de coton réside dans l’apparence de son tissage lâche. Cela signifie qu’elle ne convient pas à la création de vêtement d’hiver et de sac à main. Les tissus ne sont pas fermes. Vous devez les combiner avec d’autres matériaux de confection et rivaliser d’ingéniosité pour créer un article de mode unique et résistant.

Comment entretenir la gaze de coton ?

Les tissus de gaze en coton sont faciles à entretenir. Vous pouvez les laver à la main ou à la machine. Par contre, le tissu se nettoie avec de l’eau froide et se sèche à basse température. Lorsque vous repassez des tissus de gaze en coton, veuillez les mettre à l’envers pour éviter d’endommager les mailles du coton.