Questions Deco » Petite maçonnerie » La maison container : adaptée au climat de La Réunion ?

La maison container : adaptée au climat de La Réunion ?

Saviez-vous qu’il était possible de construire une maison avec des containers ? Après quelques petits travaux, ils peuvent devenir de beaux habitats. Le premier projet, sous le nom de Case Container, a été lancé pour la première fois à la Réunion en 2013 et depuis, il a connu un grand succès. De nombreux futurs propriétaires sur l’Île sont, d’ailleurs, de plus en plus attirés par le concept immobilier.
Pourquoi ? Quels sont les atouts d’une maison container ? En vaut-il le coup de s’y investir ? Nous vous aidons à y voir un peu plus clair.

Une maison container a tout pour plaire :

Confortable et résistante

Contrairement au béton qui emmagasine la chaleur et la diffuse toute la nuit, le matériau dans lequel un container est fabriqué garde bien la fraîcheur à l’intérieur. Ce qui en fait un avantage indéniable dans les climats tropicaux et chauds.
L’acier corten (un alliage de chrome, de nickel et de molybdène) ne rouille pas et est imputrescible. Avec 5mm d’épaisseur, il résiste aussi au feu, aux vents violents et à la corrosion.
Vous habitez à la Réunion où le temps est cyclonique ? Il est temps de vous lancer dans ce projet !
Pour plus d’efficacité, vous pourrez soit ériger la maison sur des plots béton soit sur des longrines.

Modulable à souhait

Les caisses de conteneurs peuvent être empilées les unes sur les autres, permettant une construction en hauteur ou de grandes dimensions. Que vous souhaitiez faire bâtir une maison individuelle ou un logement collectif, la maison container peut donc faire l’affaire compte tenu de leur forme géométrique et des différents assemblages que l’on peut effectuer.

Originale

Si vous aimez les choses insolites, vous aimerez ce type de maison ! Vous pouvez, ensuite, l’habiller comme vous le souhaitez si l’esthétique brute ne vous convient pas. Embellissez vos containers avec le type de revêtement adapté à vos goûts et respectueux des normes.

Écologique

La construction d’une telle maison est respectueuse de l’environnement dans la mesure où les conteneurs ont été conçus avec des fers recyclés et que les travaux réduisent la pollution (moins de nuisances sonores, peu de fondation, etc.).

Économique

Ce type de maison coûte en moyenne 15 à 20 % moins cher qu’une habitation traditionnelle.
Vous avez à préparer un budget entre 800 € et 1000 € le m², sachant que les cases containers mesurent les 15 m² à plus de 200 m².

Rapide à construire

Tout projet de maison container commence par une visite de terrain afin de vérifier s’il est accessible à un porte-container. On étudie ensuite la faisabilité du projet, tout en tenant compte de vos envies et de votre budget. Après l’obtention d’un permis de construire et de la signature du contrat, la construction peut commencer.
Une fois le conteneur posé, le corps de la maison est terminé. Les autres travaux ne prendront plus que 5 mois au plus.

Faire appel à un professionnel
Située à Saint-Pierre, l’entreprise SOCOMIF vous accompagne dans votre projet de A à Z. Spécialisée dans la construction de maison individuelle depuis plus de 35 ans à la Réunion, elle est en mesure de mener à bien différents travaux : couverture, carrelage, peinture, agencement, etc. Qu’il s’agit d’une maison de type container ou autre (classique, Tomi, Satec, Bourbon Bois…), l’équipe met tout son savoir-faire au profit de votre projet afin de garantir sa réussite. Des clients satisfaits grâce à de belles réalisations, c’est leur objectif !
Pour demander un devis et bénéficier de ses prestations, contactez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.