Questions Deco » Peinture » La peinture minérale pour protéger et pérenniser votre maison

La peinture minérale pour protéger et pérenniser votre maison

La peinture minérale a le vent en poupe. Elle peut être appliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour en appendre davantage sur ce revêtement, lisez cet article !

Caractéristiques et application de la peinture minérale

Il existe 3 principaux liants pour peinture minérale :

    • La peinture minérale à l’argile :

Caractéristiques : La peinture à l’argile est peu utilisée du fait de sa fragilité. Cependant, elle est écologique. Il est même possible de la fabriquer soi-même. Cette peinture est composée d’eau, de différentes charges minérales et d’adjuvants comme la cellulose. Cet adjuvant est surtout utilisé pour épaissir et rendre la peinture plus résistante.

Application : La peinture minérale à l’argile est réservée à une application intérieure. En effet, elle est naturellement « anti-allergène ». Même si on peut l’appliquer dans une pièce humide (salle de bains ou cuisine), elle ne peut être appliquée que sur des surfaces lisses, peu poreuses ou non-absorbantes comme le bois, le béton ou le plâtre. En outre, elle se nettoie difficilement.

    • La peinture minérale silicate :

Caractéristiques : C’est la peinture la plus utilisée, surtout en extérieur. En effet, elle résiste aux intempéries. Elle est également connue sous le nom de « peinture au verre liquide » ou « peinture Keim (le nom de son inventeur) ». Elle est à base de silicate de potassium.

Application : La peinture Keim est microporeuse. En effet, elle permet une bonne régulation de la température et de l’humidité pour les murs intérieurs. De plus, elle peut résister aux ultraviolets. Elle est aussi non élastique, non toxique et ininflammable. Elle peut ainsi réduire les risques d’intoxication lors d’un incendie. Par ailleurs, elle s’adapte à tous les supports minéraux (pierre, ciment, béton, etc.). Cependant, il faut éviter de l’appliquer sur le métal, le plastique, les supports organiques, notamment dans les chambres d’enfant. En outre, elle ne supporte pas le nettoyage en profondeur.

L’application de la peinture minérale silicate s’avère assez difficile. C’est pourquoi, on doit recourir aux services d’un peintre expérimenté. Sachez que vous pouvez faire appel à Façades Rénovation et Conception.

    • La peinture minérale à la chaux :

Caractéristiques : C’est la peinture minérale traditionnelle. Le liant chaux est obtenu par la cuisson de roches calcaires. Outre la chaux, la peinture minérale est composée de caséine, de pigments naturels et d’eau.

Application : La peinture minérale à la chaux est peu utilisée pour peindre les façades du fait de sa faible résistance. Par contre, elle peut être appliquée sans sous-couche sur les enduits naturels, la pierre ou les briques en terre cuite. Si on veut l’appliquer sur le bois, le plâtre et les supports plastiques, il est nécessaire de passerune sous-couche spécifique pour chaux. Celle-ci va permettre à la peinture de ne pas s’écailler et se décoller. Certes, la peinture minérale peut être appliquée sur les façades, mais on la préfère sur les murs intérieurs, dans les pièces sèches et humides.

Coût de la peinture minérale

On peut trouver de la peinture minérale chez les commerçants spécialisés en vente de revêtement et de peinture pour les murs, dans les grandes surfaces de bricolage ou auprès des vendeurs en ligne. Selon le type de peinture choisi, le prix est de :

    • 9 euros le litre pour la peinture minérale silicate. Celui-ci peut être appliqué sur une surface de 4 m² environ.
    • 10 euros le kilo pour la peinture minérale à l’argile. Il peut recouvrir une surface de 6 m² environ.
    • 12 euros le kilo pour la peinture minérale à la chaux, avec un rendement d’environ 5 m².

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.