Questions Deco » Révetement de Sols » Le travertin pour moderniser l’intérieur

Le travertin pour moderniser l’intérieur

travertin

Avez-vous déjà entendu parler du travertin ? C’est un matériau chic qui peut être utilisé pour parfaire la décoration intérieure de votre habitation. Utilisé depuis très longtemps, ce revêtement s’invite dans toutes les pièces de la maison : salon, cuisine, chambre à coucher, salle de bain, etc. Il coûte également moins cher que le carrelage et le marbre. Focus sur le travertin !

Le travertin : c’est quoi au juste ?

Le travertin est une pierre naturelle utilisée pour moderniser toutes les pièces intérieures de votre maison. Ce matériau est, par exemple, de plus en plus prisé dans le domaine du revêtement de sol et de mur, et cela, grâce à sa caractéristique antidérapante.

En outre, le travertin peut être utilisé pour équiper les salles d’eau, notamment sur les receveurs de douche, les vasques ou les mosaïques murales. Il s’agit d’une roche calcaire naturelle, qui est à la fois rustique et moderne, et qui offre un rendu esthétique sans égal à vos espaces intérieurs.

Le travertin : une large palette de couleurs

Cette pierre décorative naturelle est disponible dans plusieurs variétés de teintes, dont le marron, le blanc cassé, le beige, le jaune, le rose, le taupe, le crème ou encore le gris. Cela revient à dire qu’elle est adaptée à tous les styles et se marie parfaitement à toutes les décorations d’intérieur. Cela vous permet ainsi de faire le choix des teintes, selon vos attentes. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient en fonction de l’ambiance à créer.

Le carrelage en travertin : la tendance

De nos jours, le carrelage en travertin occupe le devant de la scène, que ce soit en matière de revêtement de sol ou de murs. Ici, vous avez la possibilité de mixer les teintes, mais aussi de varier les formes et la taille : grosses ou petites dalles, rectangulaires ou carrées… Tout est possible !

Le travertin : idéal pour toutes les pièces de la maison

Le travertin peut-être posé n’importe où : à l’extérieur comme à l’intérieur de votre maison. En effet, il peut donner une seconde jeunesse au sol de votre salon ou de votre cuisine. Il peut également être posé sous forme de frise dans les chambres d’enfants ou les chambres parentales. Ce matériau est aussi parfait pour habiller les pans de mur des toilettes ou de la salle de bain (en mosaïque).

Le travertin : un revêtement facile à poser

Le travertin se distingue des autres revêtements par sa facilité de pose. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé pour recouvrir tous les types de surface. L’opération commence par un ragréage. Cela consiste à aplanir la zone à recouvrir, tout en appliquant un enduit de finition. Il faut ensuite utiliser un mortier-colle, afin de fixer les dalles de travertin sur la zone à habiller. Pour ce faire, utilisez un simple peigne à colle et effectuez un double encollage (l’un au dessous du carreau de travertin et l’autre sur la surface à couvrir).

Une fois l’opération terminée, pensez à reboucher les contours via un mortier-joint et à nettoyer les parties débordantes avec de l’eau.

Le travertin : un revêtement facile à entretenir

Comme toute autre pierre naturelle, le travertin nécessite un entretien régulier afin qu’il ne puisse pas perdre tout son éclat. Néanmoins, il est recommandé d’appliquer un produit spécial permettant de le rendre imperméable, notamment un produit hydrofuge-oléofuge. Cela devient indispensable dans le cas où vous envisageriez de poser du travertin à l’extérieur. À cela, s’ajoute un entretien ou plutôt un renouvellement de produit tous les 5 ans. En revanche, cette opération est à réaliser tous les 10 ans s’il s’agit d’une pose en intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.