Si vous êtes sujet à des pannes d’électricité fréquentes, dans le cadre de votre activité, ou que vous prévoyez des grands travaux de maintenance, alors n’hésitez plus : la solution est de vous procurer un groupe électrogène industriel. Cependant, avant d’en choisir un, n’oubliez pas de vous informer sur les caractéristiques de celui qui serait le mieux adapté à votre utilisation et à vos exigences.
Quels types ?
Il est important de choisir le groupe électrogène le plus adapté à votre usage parmi les suivants :
-
- Groupe électrogène à essence ;
-
- Groupe électrogène diesel ;
-
- Groupe électrogène solaire ;
-
- Groupe électrogène à gaz ;
-
- Groupe électrogène industriel.
Dans le cas d’un usage industriel, c’est le groupe électrogène industriel qui y conviendrait le mieux.
Remarque : pour tout autre type d’usage, il est préférable de se référer à un génie électrique et climatique.
Quelle puissance, pour quelle utilisation ?
Le premier critère de choix d’un groupe électrogène est sa puissance puisqu’il a pour mission fondamentale de fournir de l’électricité en général aux divers appareils utilisés. Il faut alors déterminer, au préalable, nos besoins en électricité avant d’en choisir. Pour ce faire, il faut prélever la valeur, en kilowatt (KW), qui exprime la puissance nécessaire au bon fonctionnement de chaque appareil utilisé (les machines, le système de ventilation, les lampes, etc.).
A la différence des autres types, le groupe électrogène industriel est assez puissant pour alimenter les grands systèmes électriques à usage professionnel. En effet, la puissance d’un groupe électrogène pour un simple usage domestique est drastiquement différente de celle d’un groupe électrogène à usage professionnel. Pour un usage domestique, un groupe électrogène monophasé, pouvant produire jusqu’à 18 KW, ferait l’affaire sauf si l’utilisateur se sert de certains équipements énergivores comme la pompe à chaleur. Par contre, pour un usage professionnel, le groupe électrogène triphasé reste la meilleure option. Il peut parfaitement alimenter les machines nécessitant une puissance plus élevée.
Remarque : si la puissance de votre groupe électrogène est trop faible, il risque d’endommager vos appareils.
Motorisation et niveau sonore
Les groupes électrogènes sont composés d’un générateur qui produit l’électricité nécessaire à l’alimentation des appareils utilisés, ainsi que d’un moteur thermique qui permet le bon fonctionnement du générateur. Et comme tout autre moteur, le moteur thermique est alimenté soit avec de l’essence, soit avec du gasoil, soit avec du gaz.
Pour une utilisation ponctuelle qui ne nécessite pas trop de puissance, le groupe électrogène équipé d’un moteur à essence est conseillé. Ne produisant que très peu de bruits, chaque utilisateur peut en trouver la puissance qui lui conviendrait parmi les différents modèles présents sur le marché. Par contre, le moteur diesel convient mieux aux chantiers ou entreprises qui ont besoin d’une grande puissance. C’est celui qui est conseillé dans le cas du groupe électrogène industriel. Il est d’ailleurs plus économique.
Quant aux bruits du moteur, il est préférable d’utiliser un groupe électrogène insonorisé pour jouir plus de confort, non seulement pour l’utilisateur mais aussi pour les gens aux alentours ; ce qui fait que l’insonorisation est un critère de choix important.
Et la question de mobilité ?
Si vous ne vous servez d’un groupe électrogène qu’uniquement en cas de panne d’électricité, vous n’avez pas besoin d’un engin encombrant. Des modèles mobiles, équipés de roues et occupant peu d’espace, sont disponibles.
Par contre, les groupes électrogènes industriels de grande puissance, utilisés par les professionnels, sont dits stationnaires : une fois installés, ils ne peuvent plus être déplacés. Ils sont conçus pour les sociétés qui utilisent régulièrement des équipements énergivores. Néanmoins, il existe des modèles qui ont une puissance très élevée mais qui sont transportables à l’aide de chariot ou de container.