Questions Deco » Petite maçonnerie » Les différentes utilisations de l’enduit acrylique

Les différentes utilisations de l’enduit acrylique

enduit acrylique

L’enduit acrylique est utilisé dans le but d’aplanir, d’égaliser et de corriger une surface. Il est souvent utilisé après le masticage. Comme les autres types d’enduit, l’enduit acrylique est également composé de granulats, d’adjuvants et de liants (résine acrylique). Il peut par ailleurs être appliqué sur différents supports.

Qu’est-ce que l’enduit acrylique ?

Connu sous le nom d’enduit architectural, l’enduit acrylique est un revêtement de façade à base de polymères. Il est disponible sous forme de pâte. Ce produit est généralement composé de deux couches dont :

    • L’enduit de base : cette première couche est constituée d’un mélange de polymère acrylique, de ciment Portland et d’un treillis de fibre de verre. Elle résiste aux chocs et ne fendille pas. Sa couleur est grisâtre.
    • L’enduit de finition : cette deuxième couche, quant à elle, est composée de polymères. On l’applique comme finition du fait qu’elle dure dans le temps et conserve aussi son apparence plus longtemps.

L’adhésif contenu dans ce type d’enduit est la résine acrylique. C’est cette dernière qui lui donne ses propriétés. Quant à la structure, elle est attribuée en fonction du plâtre qui comprend les agrégats. Grâce à ses différents composants, l’enduit acrylique est non seulement très résistant, mais il est également doté d’une élasticité remarquable, d’une bonne adhérence au substrat et d’une capacité d’absorption d’eau incomparable. Sachez aussi que l’enduit acrylique résiste à la corrosion biologique, ce qui permet de l’utiliser dans différentes zones, et ce, quelles que soient les conditions environnementales.

Quelles sont les différentes utilisations de l’enduit acrylique ?

L’enduit acrylique est le produit idéal pour uniformiser les surfaces que vous projetez de repeindre. Polyvalent, flexible et durable, il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En outre, ce produit est compatible avec le plâtre, le bois, les faïences, le béton, les briques, la peinture, ainsi que tous les supports absorbants. Il peut servir de :

    • joint de raccordement ;
    • enduit de rebouchage de petites fissures ou trous.

En général, l’enduit acrylique est appliqué sur ces 3 types de panneaux :

Le panneau de polystyrène expansé (EPS)

C’est le type d’isolant le plus utilisé dans la conception de bâtiments à haute efficacité énergétique. Il permet d’isoler les murs, les fondations et les toitures de l’édifice. Sa popularité réside surtout dans son tarif compétitif, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence.

Le panneau de béton léger

Ce panneau est constitué d’une âme en béton dont les deux faces sont couvertes d’un treillis en fibre de verre. Il résiste à l’humidité, ce qui permet de le préserver plusieurs années et de l’installer dans les zones exposées à l’eau. Quel que soit l’usage prévu, le panneau de béton léger peut être coupé avec un couteau et une équerre. Il sera en effet le meilleur substrat pour votre enduit acrylique.

Le panneau de type Quick-R

Le panneau de type Quick-R est un substrat fabriqué à partir de matières composites et est composé d’une mousse de polyuréthane injectée entre deux feuilles de fibre de verre, ayant l’apparence d’une feuille contreplaqué de 4 pieds par 8 pieds. Cet isolant est par ailleurs très léger, économique et facile à travailler.

Bon à savoir :

L’enduit acrylique permet de :

    • décorer le support sur lequel il va être posé ;
    • protéger celui-ci contre les intempéries et les changements de température, et le préserver des craquements ou effritements.

Il offre également une excellente isolation thermique.

Prévoyez un budget moyen de 20 euros pour le pot de 15 kg d’enduit acrylique.

Pour obtenir un résultat optimal, faites appliquer votre enduit acrylique par une entreprise de revêtement de renom. Comptez environ 15 à 30 euros par m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.