Les terrasses sont parfaites pour passer du temps en famille et se détendre. Vous pouvez rendre votre terrasse encore plus agréable en y ajoutant une pergola qui fait office de toit, tout en laissant entrer la lumière et en offrant un espace supplémentaire. Une pergola est composée de plusieurs éléments : des poteaux, des poutres, des supports transversaux et des chapiteaux. Le processus d’installation d’une pergola sur une terrasse n’est pas très compliqué. Découvrez ci-après les différentes étapes de pose d’une pergola sur une terrasse.
Étape 1 : Choisissez l’emplacement de votre pergola de patio
Lorsque vous avez déjà une terrasse et que vous souhaitez y construire une pergola, vous devez décider de son emplacement. Il est préférable de placer la pergola sur le côté ombragé de votre terrasse, afin de la protéger de la lumière directe du soleil.
La pergola ne doit pas être placée à un endroit où elle bloquerait l’accès aux portes ou aux fenêtres. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles qui pourraient gêner les poteaux, comme des lignes électriques ou de hautes branches d’arbres.
Pour vous aider à bien installer une pergola sur une terrasse, faites appel à un professionnel tel que SUD OUEST ALU FABRICANT à Saint-Juery. Possédant plus de 23 ans d’expérience dans les travaux de menuiserie, l’établissement est en mesure d’assurer la fabrication et la pose de véranda, la pose de porte en alu, la pose de volets roulants, etc.
Étape 2 : Installez les poteaux
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement des poteaux, creusez un trou d’au moins 5 cm de plus que la hauteur du poteau. Veillez à ce que le sol dans le trou soit bien compacté. Ensuite, mettez quelques morceaux de gravier au fond du trou pour que les poteaux ne pourrissent pas. Une fois que le trou est prêt, mettez le poteau à l’intérieur et placez un morceau de bois sur le poteau pour le maintenir droit et l’enfoncer au maximum. Ensuite, utilisez un morceau de corde pour attacher le poteau à un pieu en bois et tirez dessus pour que le poteau s’enfonce suffisamment dans le sol. Répétez ce processus pour tous les poteaux dont vous avez besoin.
Étape 3 : Installez les poutres
Les poutres sont les éléments qui relient les poteaux entre eux. Elles doivent se trouver à environ 10 cm au-dessus des poteaux et à environ 10 cm du sol. Une fois que vous avez décidé de l’emplacement des poutres, utilisez un niveau pour vérifier qu’elles sont bien horizontales. Ensuite, creusez un trou pour chacune des poutres et mettez un morceau de gravier au fond du trou. Puis, placez la poutre dans le trou et assurez-vous qu’elle est au même niveau que les poteaux. Enfin, utilisez un morceau de corde pour attacher la poutre à un pieu en bois afin qu’elle reste en place.
Étape 4 : Installez les supports transversaux
Les supports transversaux sont les poutres diagonales qui relient les poutres entre elles. Elles doivent se trouver à environ 10 cm au-dessus des poteaux et des poutres. Utilisez le niveau pour confirmer qu’ils sont bien horizontaux. Ensuite, creusez un trou pour chacun des supports transversaux et déposez un morceau de gravier au fond du trou. Ensuite, placez le support transversal dans le trou et vérifiez qu’il est de niveau égal avec les poutres et les poutrelles. N’oubliez pas de bien fixer les supports transversaux pour qu’ils soient bien solides.
Étape 5 : Installez les auvents
Les auvents sont les structures en bois qui recouvrent la pergola. Ils vous protégeront, vous et vos meubles, de la pluie, du soleil et de la neige. Ils sont généralement en bois, mais vous pouvez parfois trouver des pergolas avec des auvents fabriqués dans d’autres matériaux, comme l’acier ou les tissus synthétiques.
Ensuite, creusez un trou pour chacun des auvents. Avant de placer ceux-ci dans le trou, veillez à ajouter un morceau de gravier au fond du trou. Vérifiez également que les supports transversaux et les poutres sont bien à niveau. Enfin, utilisez un morceau de corde pour fixer les auvents solidement.
Bref, pour réussir l’installation d’une pergola sur une terrasse, suivez ces conseils ci-dessus. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel si besoin est.