Questions Deco » Sécurité » Nos conseils pour bien choisir vos équipements de quai

Nos conseils pour bien choisir vos équipements de quai

Nos conseils pour bien choisir vos équipements de quai

Constituant un élément indispensable dans le bon déroulement d’un chargement ou d’un déchargement, un équipement de quai doit répondre à certaines exigences et être bien choisi. Pour trouver les équipements de quai adaptés à vos besoins et répondant aux normes en vigueur, nous allons faire un point sur les critères de choix à considérer, les éléments constitutifs d’une gamme d’équipements de quai et les accessoires de quai fondamentaux.

Les critères de choix des équipements de quai

Les équipements de quai constituent un élément fondamental dans le secteur du transport. Utilisés dans l’accostage, le chargement et le déchargement de marchandises, ils doivent être choisis avec précaution et attention. De nombreux critères sont ainsi à prendre en compte afin de faire le bon choix : état de fonctionnement, longévité, efficacité, fiabilité, efficience énergétique et performance des équipements. Dans ce guide, on va particulièrement porter notre attention sur ces deux paramètres fondamentaux :

La sécurité

Pour éviter tout risque d’accident, il est primordial de veiller à la sécurité des passagers dans la zone de chargement et de déchargement. C’est dans ce même sens que les sas d’étanchéité et les cales-roues ont été fabriqués. Ces équipements permettent, en effet, d’éviter tout risque de glissades liées aux intempéries et de chute des caristes due à un départ inattendu du camion.

La norme EN1398 relative aux équipements de quai a également été mise en place dans le cadre de la prévention de tout risque d’incident et de la réduction des risques d’endommagement des marchandises, des véhicules et du matériel lors du chargement et du déchargement. Cette norme met notamment un point d’honneur sur la protection des personnes et des biens dans l’utilisation des rampes ajustables. Ainsi, il est primordial de choisir des équipements fiables, répondant aux normes en vigueur.

La durabilité

Chaque équipement de quai doit répondre à des critères qualitatifs très poussés pour durer dans le temps. Il doit également correspondre à chaque besoin des utilisateurs afin de garantir une utilisation fiable à long terme. En effet, une zone de chargement ou de déchargement est, toute l’année, soumise à des contraintes violentes liées aux changements climatiques. Ainsi, les différents éléments qui la constituent doivent être conçus avec minutie pour pouvoir résister à un emploi journalier des plus éprouvants.

Les différents types d’équipements de quai

Une gamme d’équipements de quai doit obligatoirement être constituée de :

    • Rehausses,
    • Abris de quai,
    • Sas d’étanchéité,
    • Tables élévatrices,
    • Ponts de chargement,
    • Rampes fixes ou mobiles,
    • Butoirs de quai caoutchouc (butoirs de quai PE et AC),
    • Niveleurs de quai à lèvre télescopique ou à lèvre pivotante : ils sont dotés d’un plateau en acier à haute résistance, de charnière de lèvre autonettoyante, d’un axe de lèvre et d’un support avec pieds galvanisés à chaud.
    • Mini-niveleurs de quai : ce sont des équipements adossés à quai facilitant le chargement et le déchargement des camions. Ils se déclinent en deux modèles : les mini-niveleurs manuels et les mini-niveleurs hydrauliques. Simples, économiques et pratiques, ces mini-niveleurs de quai sont livrés en standard, avec deux solides butoirs en polyéthylène haute résistance.

Les accessoires de quai indispensables

Outre les équipements de quai, certains accessoires sont également nécessaires, voire obligatoires pour garantir le bon déroulement du chargement ou du déchargement des marchandises. Parmi les plus recommandés, on peut citer :

    • les cale-roues ;
    • les guide-roues ;
    • les poteaux de protection ;
    • les lampes de quai ;
    • les feux de signalisation ;
    • les barrières ou systèmes de protection comme le poteau enrouleur à sangle robuste, la barrière pivotante à 1 ou 2 battants et la barrière levante à 1 battant.

Conseil : Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, d’un remplacement ou d’une rénovation d’équipements de quai, adressez-vous à un professionnel comme ESCOFFIER SAS à Tournon-sur-Rhône.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.