À défaut de ce que l’on peut penser, la piscine à l’eau salée n’est absolument pas une piscine remplie d’eau de mer ni de sel dans le but de la rendre salée comme la mer. Également appelée la « piscine au sel », la piscine à l’eau salée est un mélange équilibré d’eau de baignade et de sel. Le principe est de faire interagir chimiquement les deux composants. Avec des termes plus adéquats, la piscine à l’eau salée est un mode de nettoyage et d’entretien de la piscine. Découvrez davantage d’informations sur le traitement naturel de la piscine dans les lignes suivantes.
Piscine à l’eau salée : son fonctionnement
Puisque c’est une méthode de nettoyage naturelle, les ingrédients sont ainsi faciles à se procurer et le fonctionnement facile à maîtriser. Vous n’aurez besoin que du sel et de l’eau de baignade déjà sale. Avant la désinfection, vous aurez d’abord besoin de vous munir de bons équipements, notamment d’une combinaison de nettoyage et de chaussures de protection.
En ce qui concerne la réalisation, le but est d’obtenir une réaction électrolyse du sel. Dans un premier temps, il faut commencer par l’ajout du sel dans le filtre de la piscine. Dès cette première insertion, le processus de nettoyage est en marche. Vous verrez ensuite, une électrode en titane polarisée par un courant à basse tension qui se formera à la sortie du filtre. C’est la première réaction entre le sel et un courant électrique très faible.
Après quelques secondes ou minutes, le sel se décomposera en formant une autre réaction, qu’on va appeler « l’électrolyse de l’eau ». À ce stade, cette dernière se transformera en hypochlorure de sodium, qui est une chlorure naturelle et dotée des propriétés désinfectantes et nettoyantes. Elle se libérera de façon constante et permanente. L’eau devient de plus en plus nettoyée et les rayons UV du soleil jouent un rôle dans le processus, qui est de transformer le chlorure en sel. Ainsi, le fonctionnement continue en boucle jusqu’à ce que la quantité de sel insérée soit épuisée.
Les avantages d’une piscine au sel
Outre le fait que ce mode de nettoyage soit naturel et économique, d’autres avantages peuvent se présenter pour la piscine à l’eau salée. Avant de vous les citer, notez que les réactions chimiques qui ont eu lieu lors du processus de nettoyage de la piscine contribuent grandement à notre santé, notre sécurité et surtout à notre environnement. Ci-dessous, découvrez les avantages de la piscine au sel :
- Simple à réaliser : tout le fonctionnement repose sur l’ajout du sel et l’automatisme du système de filtrage.
- La santé est protégée : puisque le processus ne requiert pas l’ajout de chlore industrialisé, qui est un produit agressif pour la peau et les yeux, la santé est préservée avec le sel qui élimine toutes les bactéries présentes dans la piscine.
- La sécurité est optimisée : en utilisant le sel, vous n’aurez pas à stocker un quelconque produit toxique si vous avez des enfants.
- Le processus est écologique : déjà qu’il est naturel, il est aussi écologique grâce au sel, qui ne pollue pas et ne salit pas puisqu’il se dégrade lors de la réaction chimique.
P.S : sollicitez les services de Pause Entretien Piscine, si vous souhaitez entretenir votre piscine.
Les inconvénients
Comme le revers de la médaille existe, pratiquer ce mode d’entretien et de nettoyage présente d’éventuels risques pouvant être dangereux pour nous. Nous vous citons quelques-uns dans les lignes suivantes :
- Le coût est hésitant : beaucoup d’utilisateurs reculent en voyant le prix de l’électrolyseur. Pourtant, ce dernier est systématiquement utile dans le filtre de piscine. Par conséquent, ils seront obligés de prévoir un budget allant jusqu’à 2 000 € pour ce dispositif.
- Les risques de corrosion : comme nous le savons tous, le sel possède des propriétés corrosives. Cela peut engendrer la détérioration de l’électrolyseur.
- Le niveau de pH s’accroît en permanence : qui dit ajout de sel, dit pH augmentée. Pour y remédier, il suffit de vérifier et d’équilibrer régulièrement le pH. Si nécessaire, installez un régulateur.