Questions Deco » Piscine » Piscine intérieure : comment l’éclairer ?

Piscine intérieure : comment l’éclairer ?

eclairage_piscine_interieur

Lors de la construction de piscine, deux choix sont possibles en termes d’emplacement : soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Dans le cas d’une piscine intérieure, découvrez ci-après les différents moyens de l’éclairer.

Choisir un éclairage naturel

Pour éclairer une piscine intérieure, il n’y a rien de mieux qu’une solution naturelle. Par exemple, pensez à installer le bassin sur une véranda ou dans une pièce qui comporte de grandes baies vitrées. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne luminosité pour éclairer la piscine sans avoir à réaliser de gros travaux. C’est aussi un moyen efficace de profiter de la piscine tout au long de l’année.

Multiplier les sources de lumière

Un autre moyen d’améliorer l’éclairage d’une piscine intérieure est de multiplier les sources de lumière. N’hésitez donc pas à installer des éclairages aux abords de la piscine, à l’intérieur du bassin, sur les murs et le plafond de la pièce dans laquelle elle est placée. Vous pouvez aussi ajouter un éclairage autour du bassin. Quoi qu’il en soit, vous avez l’embarras du choix : projecteurs, spots immergés, lampes flottantes, lampes LED ou fibre optique.

Miser sur un style original

En termes d’éclairage de piscine intérieure, laissez place à la créativité afin de créer l’ambiance que vous recherchez. Pour donner un style boîte de nuit, par exemple, installez des lampes de couleurs dans la piscine et autour. Privilégiez celles qui changent de couleur. Pour ceux qui préfèrent avoir un ciel étoilé, optez pour un plafond lumineux qui produit cet effet. D’autres idées sont à exploiter. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour vous conseiller.

Tenir compte des normes électriques

En ce qui concerne l’éclairage de piscine qu’elle soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, des normes électriques sont à respecter selon les zones concernées. Pour la zone 0 ou l’intérieur de la piscine, la mise en place d’appareil électrique est interdite, sauf si le dispositif possède 12 V en courant alternatif et 30 V en courant continu. Il en est de même pour la zone 1 ou autour de la piscine. Veillez également à installer les luminaires à l’intérieur des canalisations d’alimentation électrique. Quant aux spots, ils doivent être placés à 70 cm de la surface. Leur puissance ne doit pas dépasser 300 W.

En ce qui concerne la zone 2 ou à plus de 2 m de distance du bassin et à 2,5 m de hauteur, l’installation de divers appareils électriques y est autorisée à condition qu’il y ait un dispositif de sécurité. Il peut s’agir d’un transformateur de séparation ou d’un disjoncteur différentiel.

Pour éviter que les sources de lumière que vous avez sélectionnées éblouissent les utilisateurs de la piscine, tenez bien compte de leur inclinaison. Assurez-vous que tous les câbles soient bien enfouis afin de limiter tout incident. Pensez également à renforcer la sécurité du local technique. Si vous n’avez pas les compétences requises pour réaliser ce genre de travaux, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’électricité générale comme A M 2 E. Depuis une dizaine d’années, son équipe s’occupe de la rénovation électrique, de l’installation électrique en neuf, de l’installation de vidéosurveillance, de dépannage électrique, de pose de chauffage électrique et de climatisation ainsi que de VMC. La société prend aussi en charge la motorisation de système de fermeture comme les stores, les portails, les portes, les fenêtres, etc. Elle peut très bien intervenir chez les particuliers comme chez les professionnels. Pour demander un devis ou des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide, appelez directement au 09 74 56 89 48.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.