Profiter pleinement du confort du feu de bois dans toutes les pièces du logement, c’est possible avec un poêle bouilleur ! Cet équipement conjugue fiabilité et performance. De plus, l’avoir chez soi s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce dispositif n’offre à ses utilisateurs que des avantages.
Comment fonctionne un poêle bouilleur ?
Pour expliquer de façon simple le rôle d’un poêle bouilleur, on dira que c’est un système destiné à chauffer à tout moment les pièces ainsi que l’eau du robinet et de la douche. Le poêle bouilleur a été spécialement imaginé et fabriqué pour assurer une double fonction :
-
- Chauffer les pièces de la maison ;
-
- Alimenter le circuit d’eau chaude sanitaire ;
L’appareil stocke dans un ballon de l’eau chaude qui servira de réserve pour une utilisation ultérieure.
Généralement, l’équipement est composé d’un circuit d’eau froide, d’un échangeur de chaleur, d’un ballon de stockage et d’un contrôleur thermostatique. Adjoindre un bouilleur au poêle à bois est la solution pour transformer l’appareil en un système de chauffage central.
Selon le modèle, son mode de fonctionnement peut être programmé, de même pour la température des pièces.
Au fil des années, les fabricants nous proposent de quoi satisfaire tous les besoins.
La puissance du poêle idéale sera calculée en fonction du niveau d’isolation du logement et du volume de la pièce à chauffer. Pour l’installation, l’intervention d’un chauffagiste est recommandée. Il est le mieux placé pour réaliser les travaux rapidement et dans de bonnes conditions.
Vous qui êtes à Brive et alentour, adressez-vous À L’EAU PLOMBERIE certifiée RGE Chauffage +, RGE Qualibois, RGE Qualipac et CSTB ! Depuis plus de 15 ans, l’entreprise propose son service d’installation de poêle dans toute la Corrèze. Des produits haut de gamme (Godin, Jolly Mec, Palazzetti…) sont aussi proposés dans son showroom. L’équipe vous conseillera dans votre choix. Le SAV est disponible 7j/7. À noter que la visite se fera sur rendez-vous.
Quels sont ses atouts ?
Le poêle bouilleur ? C’est la garantie d’une économie sur la facture de chauffage, allant jusqu’à 40 %. Une raison pour laquelle l’appareil est dit économique et est de plus en plus demandé. Dans le cas où le poêle bouilleur fonctionnerait au bois (bûches ou granulés), il est tout à fait possible de bénéficier d’aides comme la prime énergie et le crédit d’impôt écologique.
Sur le plan technique, le poêle bouilleur permet de récupérer et de réintégrer la chaleur produite et perdue lors de la combustion du bois dans le système de chauffage.
Également appelé poêle hydraulique, poêle hydro ou poêle chaudière, le poêle bouilleur a tout pour plaire. De nombreux avantages viennent s’ajouter à ces points précédemment cités :
– Chauffage centralisé ;
– Chauffage à la fois écologique, tendance et design ;
– Excellente alternative à la chaudière ou aux panneaux solaires ;
– Praticité ;
– Réduction des émissions de CO2 ;
– Confort optimal ;
– Possibilité de raccordement à une chaudière (à gaz, à pétrole, combinée, au sol ou autres) et aux panneaux solaires.
Qu’attendre de plus pour passer à cet innovant système de chauffage ? Vous aimez la chaleur douce ? Offrez-vous un poêle bouilleur ! Les tarifs varient de 1 000 euros à plus de 5 000 euros selon la marque et le modèle.