L’hiver approche à grands pas ! C’est la période où l’on a le plus besoin d’accessoires pour se réchauffer, ainsi que sa maison. Si vous en avez assez d’utiliser des poêles à bois ou des poêles à granulés uniquement, les poêles mixtes viennent à point nommé pour vous aider dans cette tâche. Toutefois, il convient de choisir le bon modèle, pour un meilleur confort d’utilisation.
Les critères pour bien choisir son modèle de poêle mixte
Le choix d’un poêle mixte pour réchauffer sa maison ne se fait pas au hasard. Il faut prendre en compte plusieurs aspects importants.
Tenir compte de vos besoins
Le poêle mixte est avantageux et bénéfique à toute catégorie de public. Cependant, avant de vous en procurer, il faudrait d’abord vous poser la question de savoir si vous en avez vraiment besoin. Il est conseillé pour les indécis de se faire aider par un spécialiste de la pose de cheminées. En effet, le poêle mixte est plus destiné à ceux qui s’absentent souvent de leur maison, mais qui préfèrent la chaleur du bois, une fois de retour.
Le côté granulé les aide à maintenir leur logement à température adéquate pendant leur absence. Une fois de retour, ils peuvent plus facilement switcher vers le mode bûcher. Par ailleurs, si vous avez la paresse de patienter pour faire un feu de bois, il vous serait plus utile de recourir à un poêle à granulé uniquement et vice-versa.
Tenir compte des critères classiques
Il s’agit entre autres des performances de la poêle. Certains modèles de poêles sont moins performants que d’autres. Pour éviter d’être déçu pendant l’utilisation de votre poêle hybride, veillez tout d’abord à vérifier le rendement de l’appareil. Il peut varier de 75 à plus de 90 % pour un appareil performant. Cela peut aussi varier selon le bois ou le pellet. Ensuite, vérifiez si la puissance qu’il développe est au moins de 2,5 kw et si son autonomie est appréciable.
Tenir compte des critères spécifiques
Les poêles mixtes sont dotés de caractéristiques propres, allant d’un modèle ou d’une marque à une autre. Par ailleurs, ils ne sont pas tous équipés de la même technologie. Vous devez alors faire la part des choses, en essayant de confronter les différentes offres et en vous assurant que celles qui vous intéressent répondent à certains besoins spécifiques.
Les modèles de poêles mixtes évolutifs sont souvent dotés d’une fonction de reconnaissance de combustible. Autrement dit, ils ont la capacité de passer automatiquement en mode bûcher lorsque vous y mettez du bois et de revenir au pellet une fois que le bois est entièrement consumé. Ils peuvent être aussi contrôlés à distance, ce qui vous accorde une importante marge de manœuvre.
De plus, ces appareils disposent généralement d’un allumage automatique et d’une autonomie. Cela leur permet de continuer à fonctionner (en mode pellet notamment), même en cas de coupure de courant. Pour finir, vous pourrez opter pour des poêles hybrides dotés d’une fonction de programmation périodique.
Les différents types de poêles mixtes
Il existe généralement trois sortes de poêles mixtes :
- poêle mixte à combustion standard ;
- poêle mixte à double combustion ;
- poêle mixte hydraulique.
Le poêle mixte à combustion standard est le modèle le plus fréquent sur le marché. Il est équipé d’un simple système de combustion et n’est pas doté de fonctions particulières. Le prix de ce poêle peut cependant varier selon la gamme et les fonctions dont il dispose.
Le modèle mixte à double combustion ou postcombustion est plus ou moins particulier. Il dispose en effet de deux chambres de combustion : l’un pour les combustibles (bois et pellet) et l’autre pour la combustion des gaz résiduels issus du premier. Il est donc bien plus performant et plus rentable que le poêle à combustion standard.
Quant au poêle mixte hydraulique, il est plus utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude dans les salles de bain. Il se substitue ainsi parfaitement à la chaudière.