Questions Deco » Rideaux et stores » Poser un store californien dans une véranda : nos astuces

Poser un store californien dans une véranda : nos astuces

Poser un store californien dans une véranda : nos astuces

Le store californien est un accessoire qui a le vent en poupe en ce moment. Il est très apprécié pour son esthétique et son utilité. Posé sur une véranda, le store californien est parfait pour rafraîchir et apporter de la luminosité. Il est doté d’une toile réflectrice qui favorise la réflexion des rayons solaires à plus de 80%. Découvrez dans ce contenu quelques conseils pour réussir son installation sur votre véranda.

L’inventaire du contenu du colis du store californien

Après la réception du store californien, il est important de faire l’inventaire du contenu. Cela peut paraître totalement accessoire, mais il vous évite de retourner au magasin pour trouver des pièces manquantes.

Le colis doit normalement contenir :

  • Le rail avec la commande montée ;
  • La chaînette basse ;
  • Les vis de fixation ;
  • Les contrepoids ;
  • Les bandes de tissus et les barrettes de fixation au rail montées ;
  • Les équerres de fixation.

Assurez-vous d’avoir un même nombre de bandes de tissus et de contrepoids. Si tous ces éléments précédemment cités sont présents, vous pouvez commencer le montage de votre store californien.

La pose d’un store californien est simple à faire. Cependant, elle nécessite quelques compétences de base en bricolage. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, il vous suffira de solliciter les services d’un spécialiste de la pose de store.

La pose des supports de fixation du rail du store californien

Pour fixer les supports de fixation de votre store, commencez par placer les supports d’extrémités (les équerres ou les clips du plafond) 6 à 10 cm des extrémités du rail.

Installation des équerres pour la pose murale

Avec les vis adaptées, fixez les équerres en maintenant 15 cm entre elles et le bord supérieur de la véranda. Aussi, assurez-vous de répartir les équerres pour bien poser le rail et lui permettre de garder le poids des bandes verticales. Une astuce efficace consiste à d’abord poser les équerres des extrémités. Ensuite, vous pourrez installer le reste des équerres en gardant les mêmes distances.

Installation des clips porteurs pour la pose au plafond

Avec les vis adaptées à votre plafond, commencez par poser les clips de support du rail, du store au plafond. À ce niveau, assurez-vous de laisser un petit espace entre les clips porteurs et le mur de la véranda. Il s’agit en effet, de l’espace nécessaire pour faciliter les mouvements des lames verticales. Aussi, ne laissez aucun clip porteur non fixé. Assurez-vous de tous les fixer pour que le rail du store californien puisse avoir un bon support.

Pour y arriver, il est recommandé de fixer en premier les clips porteurs aux extrémités. Ensuite, vous n’aurez qu’à répartir le reste en respectant le même espacement. Le rendu final est beaucoup plus esthétique.

Après avoir fixé les supports du store, vérifiez leur horizontalité avec un niveau à bulle. Il est recommandé de reprendre le travail si vous remarquez des différences de niveau.

La pose du rail sur le support

Attachez le rail sur les équerres ou les clips porteurs. Pour faciliter cette manœuvre, il est recommandé de commencer la fixation par le milieu et de la finir par les extrémités. Aussi devez-vous pointer le rail en tenant compte du côté choisi pour l’utilisation de la télécommande.

La pose des bandes verticales

En vous servant de crochets, accrochez les bandes du store sur les patins du rail. Glissez ensuite les contrepoids dans les ourlets et veillez à ce que les crochets aux extrémités soient bien dirigés vers le haut.

Orientez à présent les bandes perpendiculairement au rail. Si cela est bien fait, les crochets des contrepoids formeront des lignes horizontales. Clipsez alors la chaînette dans les crochets de chacune des bandes verticales. Il est recommandé de commencer par l’arrière des bandes verticales du store. Après avoir fait tous les crochets arrière, vous pouvez couper la chaînette et l’utiliser pour les crochets avant. Si tout est bien fait, il ne vous reste plus qu’à tester votre store californien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.