Questions Deco » Sécurité » Pourquoi choisir un grillage pour délimiter sa propriété ?

Pourquoi choisir un grillage pour délimiter sa propriété ?

Clôture en grillage

La clôture est une structure destinée à délimiter une propriété. Elle sert de renfort sécuritaire qui protège une propriété des éventuelles effractions et préserve l’intimité des occupants des regards indiscrets. En plus de son utilité sécuritaire, la clôture est également un élément décoratif à part puisqu’elle rajoute une valeur visuelle à l’ensemble du site. Il existe plusieurs types de clôtures comme les murets, les clôtures végétales, les murs en béton ou encore la clôture en grillage. La clôture en grillage figure parmi les structures les plus utilisées, et ce pour diverses raisons.

Focus sur la clôture en grillage

Par définition, le grillage est un assemblage de fils métalliques entrecroisés pour former une sorte de filet métallique. Une clôture en grillage est une clôture dont les parois sont constituées de grillages. Avec le bois et les pierres, le grillage fait partie des types de clôtures les plus anciens. Mais son utilisation a connu un certain désintérêt de la part des usagers en raison de la montée en puissance des structures récentes. Cependant, beaucoup de propriétaires se tournent à nouveau dans la conception de clôture en grillage ces derniers temps en raison de sa facilité d’installation et de son coût assez abordable.

Un large éventail de choix

L’un des avantages avec le grillage, c’est qu’on peut faire le choix parmi divers modèles. En effet, il existe plusieurs types de grillage, chacun répondant à des critères d’usage et esthétiques spécifiques.

  •  Le grillage rigide

Comme son nom l’indique, le grillage rigide est sans doute le type de grillage le plus robuste sur le marché. Il est constitué de panneaux rigides dont les extrémités sont accrochées à des poteaux lors de la pose. Ils conviennent parfaitement à des terrains plats. L’épaisseur du métal qui le constitue se situe entre 4 et 5 mm et sa hauteur peut varier à partir d’un mètre ou plus.

  •  Le grillage soudé

Le grillage soudé est un type de grillage constitué de mailles fines et rigides soudées entre elles. La dimension des mailles varie du plus grand au plus petit. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que plus les mailles sont petites, plus le grillage est solide. Il se vend en rouleaux ou en panneaux.

  •  Le grillage à torsions

C’est un type de grillage dont les mailles sont tissées en forme de losange. Il existe en deux variétés : les grillages à simple torsion et les grillages à double torsion. Il est également disponible sous forme de rouleaux auprès des fabricants de grillage ou des distributeurs.

Un accessoire abordable

Son coût est également un point qui séduit les consommateurs à opter pour des clôtures en grillage. En effet, il affiche un coût assez bas comparé à d’autres matériaux. Et malgré son prix, le grillage reste un accessoire très polyvalent et pratique. Outre le fait de délimiter une habitation, le grillage peut faire office de barrière pour les jardins, d’enclos pour les animaux d’élevage ou bien d’autres encore. De plus, il fait preuve d’une résistance avérée, ce qui le permet d’assurer la sécurité d’un local donné. Le grillage sert également d’élément d’ornement si son installation est bien réalisée.

Un design remis au goût du jour

Auparavant, les grillages étaient surtout utilisés pour clôturer les sites industriels ou les entreprises. Mais avec l’évolution et l’envie des particuliers à opter pour des structures originales, les clôtures en grillage sont devenues des accessoires tendances. Agrémentées d’une touche de personnalisation et de couleurs, les clôtures en grillage peuvent mettre l’accent sur la valeur esthétique d’une propriété.

Une facilité d’installation

L’installation d’une clôture en grillage est plus simple que cela en a l’air. Il suffit simplement d’avoir les outils nécessaires et de suivre à la lettre les étapes et le tour est joué. La plupart des particuliers installent eux-mêmes leur clôture avec l’aide de quelques amis et le résultat n’a rien à envier à celle des professionnels. Mais malgré cette facilité apparente, il est nécessaire d’avoir quelques notions de base pour s’assurer de la réussite des travaux. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel s’avère obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *