Questions Deco » Menuiserie » Quel habillage choisir pour les planches de rive ?

Quel habillage choisir pour les planches de rive ?

Les planches de rive font partie des éléments incontournables au niveau de la toiture et dela façade d’une maison. Ce support facilite la fixation du système d’évacuation des eaux pluviales. Il contribue également à la protection des bois de charpente et des bords de toiture contre la pluie, l’humidité, les éventuels ruissellements d’eau… Au-delà de leur fonction pratique, les planches de rive embellissent également une maison. D’ailleurs, il existe plusieurs types de matériaux destinés à l’habillage de cet élément de toiture. Tous les détails en quelques lignes.

Les planches de rive en PVC : un choix incontournable

Le PVC fait partie des matériaux incontournables pour l’habillage des planches de rive. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. En effet, le PVC possède une bonne résistance face à l’humidité, aux rayons UV et aux conditions climatiques extrêmes. Le support garde donc un aspect presque neuf au fil des années. D’ailleurs, lors de l’entretien de ce revêtement, un simple nettoyage à l’eau savonnée est suffisant pour enlever les poussières, les salissures et les mousses incrustées au niveau du support. Côté prix, les planches de rive en PVC sont très abordables, environ 5 à 15 euros le mètre linéaire en fonction des caractéristiques du produit.

Les planches de rive en aluminium prélaqué : un matériau particulièrement robuste et léger

L’aluminium pré-laqué figure parmi les meilleurs matériaux pour habiller les planches de rive. La légèreté fait partie des principaux atouts de ce revêtement. Possédant un poids plume, l’alu n’alourdit pas la charge de la toiture. La robustesse de ce matériau est également garantie. Il possède une bonne résistance face aux chocs, à l’humidité, au vent violent et aux intempéries. Les planches de rive en alu pré-laqué sont donc conçues pour durer des dizaines d’années. Vous n’aurez pas besoin de changer cet accessoire régulièrement. D’où la possibilité de faire de belles économies sur le long terme.

Désormais, les planches de rive en aluminium pré-laqué se déclinent en une multitude de coloris et de motifs. Il est donc facile de trouver le produit en harmonie avec le style architectural de votre maison. Le bémol ? Le prix de ce matériau est relativement onéreux comparé à celui du PVC. D’où la nécessité de prévoir un budget assez conséquent si vous souhaitez habiller les planches de rive de votre toit avec de l’aluminium pré-laqué.

Les planches de rive en zinc : un matériau résistant

Lors du choix de l’habillage des planches de rive, les gens se tournent également vers le zinc. Robuste, résistant et relativement abordable, ce matériau coche toutes les cases. D’ailleurs, si vous souhaitez installer des gouttières en zinc, le choix des planches de rive fabriquées à partir de ce même matériau permet d’avoir un résultat harmonieux.

Les planches de rive en bois : un choix assez traditionnel

Le bois est le matériau traditionnellement utilisé pour l’habillage des planches de rive. Le côté noble de ce revêtement est particulièrement apprécié. Le bois apporte un cachet unique à une maison, surtout aux bâtisses anciennes. Néanmoins, il faut souligner que les planches de rive en bois sont particulièrement fragiles. Elles se détériorent facilement sous l’action de l’humidité et des insectes xylophages. Un bon entretien est donc recommandé pour optimiser la longévité des supports.

 

Bref, le choix de l’habillage des planches de rive d’une maison n’est pas aisé. Entre le PVC, l’alu pré-laqué, le zinc et le bois, ce n’est pas évident de trouver le bon matériau pour couvrir les bandeaux du toit d’une maison. Sachez que l’équipe de l’Entreprise V.M à Molsheim peut vous orienter vers le revêtement adéquat. L’installation des planches de rive est également assurée par des techniciens qualifiés. La qualité des réalisations est garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *