Avec les différents choix qui s’offrent à vous en matière de liner, vous vous êtes sûrement demandé « comment choisir le meilleur liner pour ma piscine ». En effet, le choix d’un bon liner pour votre piscine intérieure, qu’elle soit neuve ou non, est une décision importante que vous devez prendre lors de la planification de votre nouveau piscine car cela affectera son apparence. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs liner qui existent actuellement.
Les liners de piscine en vinyle
Les piscines à revêtement en vinyle sont très appréciés dans tout les pays car elles présentent des superbes caractéristiques adaptées à tous les climats et styles de vie. Non seulement, elles sont abordables et élégantes, mais elles sont aussi faciles à construire. De plus, elles constituent un investissement solide que vous pourriez profiter pendant des années.
Les liners en vinyle sont spécialement conçues pour offrir une qualité maximale et des conceptions flexibles. De plus, ils s’adaptent à tous les budgets. Ils sont fabriqués sur mesure et ils sont généralement construits avec des matériaux durables. Vous pouvez les installer plus rapidement que les autres types de revêtement. Le vinyle résiste bien aux facteurs qui peuvent causer les dommages d’une piscine comme l’usure, le soleil, l’eau et les produits chimiques.
En outre, les piscines à revêtement en vinyle peuvent être personnalisées. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de formes, de tailles et de motifs pour créer votre propre design. Vous pouvez même ajouter des accessoires personnalisés, comme des marches de piscine, pour créer une expérience unique dans votre bassin.
Piscine à membrane en PVC
Le PVC est aussi un matériau très courant pour le liner de piscine. C’est une couche flexible avec un noyau interne solide de tissu à mailles en polyester. Ce type de liner est spécialement conçu pour les piscines commerciales, mais il peut être installé aussi sur une piscine intérieure. Ce liner est ajusté et collé sur place pour créer une surface attrayante, étanche, facile à entretenir et pratiquement indestructible.
Les piscinistes utilisent souvent le PVC pour rénover les piscines quand celles-ci présentent des fissures. Il peut être utilisé comme joints, grâce à sa couverture résistante et flexible. Ainsi, il vous évite l’entretien annuel coûteux et fastidieux de la surface, y compris le sablage, l’écaillage, le rapiéçage, le calfeutrage et le recouvrement. De plus, le liner en PVC est un revêtement de piscine attrayant, flexible et étanche.
D’autre part, la surface lisse et non poreuse des liners en PVC aide à prévenir la croissance des bactéries et des algues. Cela rend le nettoyage de la piscine facile et peu coûteux. Vous n’aurez pas à effectuer les lavages à l’acide, ni avec les autres produits chimiques, pour nettoyer votre piscine. À savoir que la surface en PVC est neutre et n’altère en aucun cas les propriétés chimiques de l’eau, contrairement au plâtre, au coulis, au béton et à d’autres surfaces poreuses. Ainsi, vous pourrez faire plus d’économie sur les coûts d’exploitation. Enfin, les membranes étanche de ce matériau réduisent les pertes d’eau dues aux fuites et économisent l’énergie, ainsi que les produits chimiques.
Les revêtements pour piscines naturelles
Ces liners de piscines naturelles sont spécialement conçus pour être appliqués dans les projets d’étangs de baignade naturels de jardin. Ils peuvent aussi être utilisés dans les grands projets d’étangs de baignade naturels, en particulier dans le cadre des travaux d’aménagement paysager et des projets communautaires. Leur plus grand avantage est qu’ils ne nécessitent pas de produits chimiques pour désinfecter l’eau. Pour cela, ils utilisent des plantes et des biofiltres pour garder l’eau propre. Ces derniers assurent la purification de l’eau à l’aide de bactéries et de micro-organismes spécifiques, ainsi que des plantes aquatiques. L’eau est ensuite envoyé vers un filtre secondaire pour éliminer les sédiments et les mauvaises bactéries. Enfin, elle est filtrée à nouveau dans la piscine principale.