Questions Deco » Révetement de Sols » Quel revêtement de sol choisir pour mon balcon ?

Quel revêtement de sol choisir pour mon balcon ?

revêtement sol balcon

Pendant les beaux temps, il est agréable de profiter de l’extérieur de la maison et de s’y détendre. L’aménagement d’un espace supplémentaire est une excellente idée pour se sentir bien à l’aise. Dans ce cas, quel revêtement de sol de balcon privilégier ? Voici quelques idées pour votre balcon. À la différence d’un revêtement intérieur, le sol pour un balcon doit être bien analysé. En effet, il est primordial qu’il soit robuste, confortable et esthétique pour résister aux différentes conditions extérieures.

Le carrelage extérieur

Le carrelage est une option à considérer comme revêtement extérieur. Il est facile à entretenir et s’adapte parfaitement au sol du balcon. Plusieurs références de carrelage sont disponibles sur le marché. Leur forme, leur taille et leur couleur sont très variées. Cela vous permettra de faire le bon choix et de considérer vos goûts et vos besoins. Cependant, le carrelage extérieur est assez lourd, il faut prendre en compte le poids maximal supporté par votre balcon pour éviter tout accident grave.

Le caillebotis en bois

Le caillebotis est un assemblage de dalles que l’on installe les unes après les autres pour créer un sol. Léger et facile à installer, ce bois est adapté à une utilisation extérieure. Vous pouvez aussi allier différents matériaux lors de l’aménagement de votre balcon : aluminium, composite, plastique, etc.

Le gazon esthétique

Un gazon artificiel est l’option idéale pour les adeptes de la nature. Bien que ce ne soit pas du vrai gazon, il apporte au sol de votre balcon un aspect de jardin dans la nature. Il est facile à installer comme il se présente sous la forme d’un rouleau ou de dalles. Pour résister au temps et éviter le changement prématuré de sa couleur, on vous conseille une fausse pelouse de qualité avec des caractéristiques anti-UV. Vous n’aurez pas besoin de tendre la pelouse, il suffit de passer un coup d’aspirateur de temps en temps pour l’entretenir et le dépoussiérer. Que ce soit pour une maison ou un appartement, sachez que le gazon esthétique s’adapte parfaitement à n’importe quel espace.

La personnalisation de votre balcon par de la peinture

Pour un balcon en béton, il est facile de choisir des peintures pour le décorer, surtout avec le large choix de couleurs à votre disposition. Vous pouvez opter pour une couleur unie ou dessiner des motifs pour développer votre esprit créatif.

Le tapis d’extérieur

Si vous avez un budget limité en matière de rénovation, les tapis extérieurs en plastique vous conviendront. En effet, ils sont résistants et imperméables. Il suffit de les poser sur le balcon pour changer son apparence en un coup d’œil. Bien que ce soit une option économique, le rendu est appréciable pour un revêtement de sol du balcon.

Le prix des différents revêtements de sol

Pour vous donner des idées et vous préparer aux différentes dépenses relatives au revêtement de sol, voici un récapitulatif des prix de chaque élément qu’on a mentionné :

    • Peinture : 2 à 15 euros/m²
    • Caillebotis : 7 à 90 euros/m²
    • Carrelage : 10 à 150 euros/m²
    • Gazon synthétique : 2 à 90 euros/m²
    • Tapis de sol : 30 à 150 euros l’unité

Le revêtement de sol extérieur vous offre un nouvel espace de vie. Par contre, il faut bien analyser la faisabilité des travaux avant de se lancer. Si le balcon est en hauteur, il faut opter pour un revêtement assez léger qui ne risque pas de s’écrouler sous son poids. Vous pouvez également vous fier à un professionnel du revêtement de sol pour assurer des travaux de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.