Questions Deco » Véranda » Quel type de brise-soleil pour votre véranda ?

Quel type de brise-soleil pour votre véranda ?

Pour pouvoir profiter de votre véranda en toutes saisons, il convient d’installer un brise-soleil. En plus de protéger votre intérieur et votre façade du soleil, le brise-soleil vous prive également des regards indiscrets tout en rendant votre espace de vie confort et esthétique. On vous explique dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez installer cet équipement pour votre véranda. On vous présente également les différentes possibilités d’installation et matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir.

Pourquoi installer un brise-soleil ?

Outre la commodité et le design, les brise-soleil vous offrent de nombreux avantages. Ils forment une meilleure protection en dur que vous pourrez utiliser toute l’année. C’est la solution la plus efficace pour gérer la luminosité dans votre véranda. Le brise-soleil filtre la luminosité et garantit le confort visuel si vous installez, par exemple, une télévision dans cet espace de repos. De même, si vous faites de cet endroit un lieu convivial pour accueillir votre famille ou vos amis, la lumière filtrée par le brise-soleil apportera à votre rencontre une ambiance cosy et cocoon. Par ailleurs, tamiser le soleil permet de réguler la température de votre véranda, ce qui vous procure un confort thermique. En outre, cet équipement peut également lutter contre le vis-à-vis. Si l’exposition de votre véranda peut attirer les regards indiscrets, le brise-soleil peut vous servir également de brise-vue sans pour autant vous mettre dans l’obscurité.

Quels sont les différents types de brise-soleil ?

Brise-soleil orientable

Ce modèle plus classique est doté de lames que l’on peut incliner manuellement selon l’orientation du rayon de soleil. Il permet, toutefois, de laisser passer la lumière du jour, de créer une atmosphère chaleureuse tout en garantissant la visibilité de l’extérieur.

Le panneau coulissant brise-soleil

L’objectif étant de gérer au mieux le confort dans cet espace d’extension de votre habitation, le panneau coulissant permet de maîtriser l’ardeur des rayons du soleil pénétrant pas le vitrage. Il crée ainsi une zone d’ombre et limite la chaleur en ne faisant entrer que la lumière.

Le brise-soleil fixe

Doté de lames fixes orientées à 45°, le brise-soleil fixe ressemble aux claustras traditionnels. Son installation est un excellent choix si vous souhaitez plus d’intimité ou si vous souhaitez tout simplement vous protéger du soleil. Il peut également s’associer à un volet-roulant pour répondre au mieux à vos attentes.

Le brise-soleil intelligent

Facile d’utilisation, il s’agit d’un brise soleil que l’on peut commander à distance. Depuis n’importe quelle pièce de la maison, vous pourrez ouvrir et fermer les brise-soleil grâce à une télécommande radio.

Quels matériaux pour un brise-soleil ?

Tout d’abord, le brise-soleil sera exposé aux diverses agressions atmosphériques du fait qu’il restera en permanence à l’extérieur. Ainsi, vous devrez opter pour un matériau résistant et solide, mais léger en même temps pour faciliter l’orientation des lames.

L’aluminium

En plus de sa facilité d’entretien, l’aluminium est durable dans le temps. Comparé aux autres matériaux, il se présente plus dispendieux, mais il est disponible en de nombreuses couleurs.

Le bois

Au niveau coût, le bois reste le moins onéreux des matériaux pour un brise-soleil. Pourtant, il offre une excellente apparence à votre véranda. A condition d’être bien entretenu, il peut durer en gardant son air chaleureux.

L’acier

En terme de légèreté, l’acier est le meilleur matériau pour un brise-soleil. Il nécessite un entretien régulier pour conserver son allure.

L’installation d’un brise-soleil devient de plus en plus répandue. Cependant, son installation mérite d’être mûrement réfléchie. L’intervention d’un professionnel s’avère un recours indispensable afin de garantir une étude personnalisée de votre projet suivie d’une pose dans les meilleures conditions. Ainsi, vous pourrez profiter de vos temps de pause dans la véranda sans être dérangé par la chaleur et l’ardeur des rayons de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *