Pour avoir une meilleure décoration d’intérieur, rien de tel que les plantes grimpantes. A la fois belles et naturelles, elles apporteront une touche unique à votre intérieur. Toutefois, n’oubliez pas qu’elles ont des méthodes d’escalade toute différente les unes que les autres. Alors, veillez à utiliser des supports adaptés sans oublier de prendre en compte le poids et le feuillage épais sous lesquels elles peuvent parfois s’écrouler.
Bien choisir parmi les variétés des plantes grimpantes d’intérieur
Aujourd’hui, les plantes font partie intégrante des décorations d’intérieur que beaucoup de gens apprécient. Alors, voici une liste de plantes grimpantes que vous pouvez utiliser en décoration dans votre maison :
-
- La vigne vierge : une idée originale pour une décoration intérieure unique. Ces tiges ont une forme de liane avec une belle couleur rouge. Elle demande beaucoup de soleil alors il faut bien choisir son emplacement dans la maison. Aussi, elle engendre des baies bleues qui ne sont pas comestibles.
-
- Le Stéphanotis : une liane arbustive qui au fil du temps est devenue droite. La plante peut se mettre en intérieur et peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Elle possède des petites fleurs blanches avec une douce odeur qui donnent du charme à votre chambre et qui la parfument également. Le Stéphanotis est facile d’entretien, vous devez juste vaporiser ses feuilles tous les 15 jours.
Qu’en est-il des plantes grimpantes à enroulement ?
Le choix de rapprochement avec la nature incite plus les gens à utiliser cette nouvelle tendance de décoration d’intérieur, surtout s’ils habitent en ville. Pour ce qui est des plantes grimpantes à enroulement, elles ont besoin de support sur lequel elles vont pouvoir s’attacher et s’enrouler comme une pergola ou une arche.
Vous pouvez aussi adopter des plantes dites volubiles qui enroulent leurs tiges comme le chèvrefeuille, la glycine ou encore le jasmin. Vous devez, cependant, bien choisir le support, sa couleur et sa capacité, pour avoir une décoration d’intérieur composée de plantes grimpantes bien originale.
Quels supports utiliser pour les plantes grimpantes ?
Il existe de nombreuses variétés d’objets décoratifs qui peuvent constituer un bon support pour vos plantes. Par exemple, vous pouvez commencer par utiliser un escabeau de style vintage. Il peut être grand ou petit, selon vos besoins.
Vous pouvez recouvrir l’échelle de plantes grimpantes et utiliser les marches intermédiaires pour mettre des plantes en pot. Trouvez-lui un espace à côté de la fenêtre où la lumière naturelle du soleil gardera non seulement les plantes en bonne santé, mais apportera également une touche d’esthétisme à votre intérieur. De même, vous pouvez essayer de nombreux objets tels qu’un chariot de bar, de petites étagères en bois, des armoires vintage, etc.
Plus vous serez créatif avec votre décoration, plus votre pièce se démarquera. N’oubliez pas non plus que si les espaces dans lesquels vous souhaitez avoir des plantes grimpantes sont trop difficiles à cultiver, vous pouvez également opter pour des plantes artificielles de haute qualité.
Nos conseils pour une décoration hors du commun
Les plantes doivent être placées à certaines hauteurs afin que vos animaux de compagnie et vos enfants ne puissent pas jouer avec. Les plantes grimpantes ont aussi fière allure dans un design contemporain avec des murs unis.
Pour une décoration hors du commun, les plantes grimpantes vertes sont à privilégier sur des murs de couleur claire comme le blanc, la crème, le beige, etc. Ils créent un arrière-plan parfaitement contrasté et donnent à votre espace un aspect frais et accueillant.
Cela aide également à créer un point focal dans la pièce. Vous pouvez aussi ajouter un revêtement en bois à une certaine partie de votre pièce. Le bois et les plantes créent ensemble un environnement naturel et apaisant pour votre intérieur.