Questions Deco » Electricité » Quelle veilleuse musicale choisir pour votre bébé ?

Quelle veilleuse musicale choisir pour votre bébé ?

L’obscurité favorise le sommeil du bébé. Un nourrisson n’a pas peur du noir. Les spécialistes conseillent même aux parents de bien exposer le nourrisson à la lumière naturelle quand il fait jour et d’éteindre toute source de lumière pendant la nuit. Toute interaction avec le bébé doit se faire dans la journée. La nuit, il faut lui apprendre déjà à être indépendant. Cela contribue à la stabilité de son sommeil, excellent pour la santé du bébé. Un « bon dormeur » est celui qui est habitué à cette habitude.

À partir de 2 ans, ce n’est plus le même cas. L’imaginaire est roi dans la vie de l’enfant. Des personnages fictifs, issus de sa propre imagination ou en rapport avec ce qu’il apprend dans les contes, les images à la télévision… C’est à partir de cet âge que l’enfant a peur du noir. Il n’y a rien d’inquiétant, parce que cela fait partie des étapes de son développement. Sans l’intervention des parents, l’enfant est incapable de dormir paisiblement, d’où le besoin d’un moyen qui lui permet d’être plus autonome.

La veilleuse de nuit

Les opinions divergent concernant l’utilisation de veilleuse de nuit dans la chambre d’enfant. D’un côté, des recherches suggèrent que l’exposition de l’enfant à la lumière avant le coucher réduit la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. D’un autre côté, face à l’angoisse de séparation avec les parents, le silence et l’obscurité de la nuit, l’enfant a besoin d’être rassuré.

Pour trouver le juste milieu, il convient d’utiliser une source de lumière, pas trop intense pour troubler le sommeil, mais assez pour que l’enfant ait l’assurance de ne pas être abandonné à son sort.

La veilleuse de nuit est donc très utile pour l’enfant dont la tranche d’âge est entre 2 et 10 ans, au moment du coucher. Veillez tout simplement à ce que la veilleuse soit hors de sa portée. Mais à partir de 3 ans, on peut utiliser les veilleuses « doudou », qui peuvent l’accompagner dans son lit.

Elle permet également à l’enfant de ne pas se déplacer dans le noir ou d’importuner les parents pour faire ses besoins.

L’idéal serait d’avoir une veilleuse que l’on peut régler, télécommander et équiper d’une minuterie, permettant de baisser l’intensité de lumière quand l’enfant s’endort.

La veilleuse musicale, la meilleure amie des enfants

La veilleuse musicale est un accessoire dit « trois en un ». C’est un bel élément décoratif pour la chambre d’enfant. Il diffuse aussi de la lumière douce, tamisée et agréable, et chante la berceuse à la place des parents. Bref, c’est un accessoire apaisant par excellence. L’enfant aura la sensation de ne pas être seul dans sa chambre.

Les veilleuses musicalesse déclinent en plusieurs modèles, elles sont souvent faites avec des personnages faisant partie de l’univers des enfants.

‒ Vous pouvez choisir entre une veilleuse nomade (fonctionnant avec une batterie ou des piles, pouvant accompagner l’enfant dans son lit) et une veilleuse fixe (branchée à une prise murale).

‒ Il existe des veilleuses musicales avec une minuterie, qui s’éteint toute seule au bout d’un certain temps.

‒ Les veilleuses avec un réglage de volume du son et d’intensité de lumière, certaines peuvent même être commandées à distance, depuis la chambre parentale.

‒ Certaines veilleuses musicales sont équipées de détecteur de bruit.

La meilleure veilleuse musicale pour votre enfant : Moredig Proiettore Stelle Bambini

C’est une veilleuse de fabrication italienne, littéralement « Projecteur d’étoiles pour enfants ». Il s’agit d’une veilleuse plastique de forme ronde. Elle projette des images aux murs et au plafond. Vous avez le choix entre deux motifs : des animaux ou de la galaxie. En plus, vous pouvez choisir entre 12 mélodies intégrées dans la veilleuse. Elle est livrée avec deux dômes rotatifs (à 360°), le premier est noir avec les motifs et le deuxième de couleur blanche, la transformant en simple veilleuse. Elle est équipée d’une minuterie et d’une télécommande. Elle fonctionne avec une batterie de 5 Volts, chargeable par câble USB. Elle coûte 45,5 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.