Questions Deco » Décorations végétales » Sachez disposer au mieux les plantes sur votre terrasse

Sachez disposer au mieux les plantes sur votre terrasse

disposer_plantes_terrasse

Dans le cadre d’aménagement de votre future terrasse, il existe de nombreuses solutions au choix. Afin de bénéficier à la fois d’un espace vert et d’un coin détente calme et apaisant, vous pouvez y installer différentes sortes de végétation. Si la solution vous intéresse, découvrez ci-après la manière de disposer les plantes sur votre terrasse.

Utiliser une jardinière

Si vous avez décidé de créer un espace vert sur la terrasse, vous pouvez y installer une jardinière. Afin de ne pas encombrer l’espace, optez pour des jardinières avec des balustrades ou des rambardes. Certaines versions sont équipées de fixation au plafond ou des chaînes. Les jardinières sont particulièrement destinées aux plantes bisannuelles et aux fleurs annuelles. Cependant, vous pouvez aussi vous en servir pour recevoir des vivaces.

Les jardinières sont disponibles en plusieurs matériaux, parmi lesquels la terre cuite. Celle-ci permet aux plantes de bien respirer. Le petit hic avec ce modèle, cependant, est qu’il est assez lourd. Afin de déplacer les plantes à votre guise, choisissez des pots en plastique. De plus, ils sont disponibles en plusieurs couleurs. Son petit inconvénient est que les végétaux risquent de manquer d’air. Vous devez donc changer régulièrement de pot. Si vous misez plutôt sur l’esthétique, privilégiez une jardinière en céramique. C’est un modèle qui se présente sous différentes formes et couleurs. Les jardinières sont aussi disponibles en zinc et en résine. Quel que soit le type de jardinière que vous avez décidé d’utiliser, n’hésitez pas à vous servir de cache-pot. C’est un moyen efficace de limiter la fréquence d’arrosage des plantes.

Installer des cactus dans des cache-pot

Pour bien disposer les plantes sur une terrasse, installez des cactus dans des cache-pot. Vous pouvez les mettre un peu partout pour bien exploiter la place disponible. N’hésitez pas à choisir des cactus de différentes tailles pour donner un style particulier à votre terrasse. En ce qui concerne les cache-pot, vous pouvez également jouer sur les formats et les couleurs existants.

Aménager un mini terrarium

Dans le cadre de l’aménagement de la terrasse grâce à des végétaux, vous pouvez également installer un mini terrarium. Les plantes à mettre dans un terrarium sont le leucobryum glaucum, l’asperge d’intérieur, l’asplenium, le tilandsia, etc. Privilégiez des végétaux qui supportent parfaitement la sécheresse et ceux qui sont de petites tailles. Le terrarium demande peu d’entretien et est facile à mettre en place.

Jouer sur l’espace disponible

Pour mieux agencer les plantes sur une terrasse, jouez sur l’espace disponible. Par exemple, vous pouvez utiliser des parpaings ou d’autres supports pour entreposer vos différentes végétations. Veillez à ce que l’agencement obtenu n’encombre pas totalement la terrasse. Cela risque de créer l’effet contraire de ce que vous recherchez.

Un autre moyen d’exploiter l’espace libre sur une terrasse est d’y installer toutes sortes de plantes qu’elles soient grimpantes, bisannuelles, annuelles, etc. Assurez-vous simplement de ne pas trop alourdir la terrasse.

Mélanger des pots au sol et des pots sur pied

Une autre manière de disposer les plantes sur une terrasse est de vous servir à la fois de pots sur pied et de pots au sol. Veillez à bien les alterner entre eux afin d’exploiter au maximum l’espace dédié à l’installation des végétaux. N’oubliez pas non plus de choisir des pots uniformes afin de garder une certaine harmonie.

Bref, il existe encore d’autres manières de disposer les plantes sur une terrasse. Cela dépend de l’espace dont vous disposez et du style que vous souhaitez créer. Pour trouver le bon agencement de terrasse, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel du domaine. Celui-ci vous conseillera sur le type d’agencement à adopter et sur les plantes à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.