Questions Deco » Décoration » Tapis de salle de bains : un élément décoratif à part entière

Tapis de salle de bains : un élément décoratif à part entière

tapis_salle_de_bains

Au même titre que les WC, la baignoire et le lavabo, le tapis de salle de bains fait partie des éléments indispensables dans la salle d’eau. Grâce à cet article, découvrez davantage sur cet élément décoratif de salle de bains.

Les différentes matières du tapis de salle de bains

Le tapis de salle de bains est disponible en plusieurs matières, dont le plus courant est le coton (éponge). C’est une matière facile à nettoyer et existant en différentes formes et coloris. Par ailleurs, elle s’adapte à tous les styles de salle de bains. Afin de limiter les risques de chute, mettez un revêtement anti-dérapant sous le tapis.

La synthétique est une autre matière avec laquelle il est possible de fabriquer le tapis de salle de bains. Par rapport au coton (éponge), elle sèche rapidement et possède un bon niveau de résistance au lavage.

Le tapis en bois exotique est un autre modèle qui sèche rapidement. Il est généralement fabriqué en bambou, mais son niveau de glissade est assez élevé par rapport au coton.

Si vous recherchez un tapis qui s’associe avec n’importe quel style de salle de bains, choisissez le modèle en fibre naturelle. Vous avez l’embarras du choix : coco, jonc de mer, etc.

Quel que soit le type de tapis de salle de bains que vous avez sélectionné, c’est à la fois un accessoire indispensable et un objet de décoration. D’ailleurs, il est disponible en plusieurs coloris : rose fuchsia, bleu turquoise, vert anis ou rouge bordeaux. Certains modèles possèdent des motifs particuliers et selon le style que vous recherchez.

Les différents formats du tapis de salle de bains

Le format du tapis de salle de bains est à choisir en fonction de la superficie de la salle d’eau. En règle général, il ne doit pas dépasser le quart de la pièce. Sinon, cela va créer une sensation d’étouffement dans la salle de bains. Dans le cas d’un tapis à installer devant la douche ou la baignoire, privilégiez les modèles de la même taille que l’appareil sanitaire. Cela permet également de limiter les risques de chute en sortant de la douche ou de la baignoire. Le modèle le plus courant dans une salle de bains est le format 50 x 80 cm. Il est parfait à poser devant un lavabo.

Les critères de sélection du tapis de salle de bains

Le tapis de salle de bains ne se choisit pas au hasard. De nombreux éléments sont à prendre en compte, à commencer par le niveau de sécurité. La première fonction du tapis de salle de bains est de limiter les risques de glissade et de chute à la sortie de la douche. Veillez donc à privilégier les modèles qui sont anti-dérapant. Certaines variétés de tapis de salle de bains sont équipées de ventouses qui assurent une bonne adhérence au sol. Vous ne risquez pas de glisser même si la salle d’eau est glissante ou mouillée.

Vous devez également privilégier les tapis de douche qui absorbent parfaitement l’eau qu’elle provienne de votre corps ou des éclaboussures en vous lavant. Veillez entre autres à choisir les modèles qui sont résistants au nettoyage quelle que soit la fréquence du lavage.

Le tapis de douche doit être aussi confortable. À votre sortie de douche, vous devez éprouver un sentiment agréable sous vos pieds, mais pas une sensation de froideur bizarre.

Bref, en dehors de ses côtés pratiques, le tapis de salle de bains apporte du charme à votre pièce. Elle fera donc très bien un objet de décoration dans la salle de bains. Pour créer une salle d’eau zen et cosy, privilégiez le tapis de douche en tissu épais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *