Questions Deco » Décoration » Tapis de salon : en fibres naturelles ou en fibres synthétiques ?

Tapis de salon : en fibres naturelles ou en fibres synthétiques ?

tapîs_salon

Pour donner une petite touche d’originalité au salon, pourquoi ne pas installer un tapis ? Il est disponible en différentes matières, formes et tailles. Pour ce qui est du choix de la matière, deux options s’offrent à vous : fibres naturelles ou fibres synthétiques. Grâce à cet article, découvrez davantage sur le sujet.

Les caractéristiques des tapis de salon en fibres naturelles

Les tapis de salon en fibres naturelles sont reconnus pour leur propriété hypoallergénique. Ils sont respectueux de l’environnement et apportent de l’originalité à la pièce. Ils sont aussi durables et recyclables. Voici une liste des matières en fibres naturelles disponibles sur le marché :

    • Le jonc de mer : le tapis de salon en jonc de mer est disponible dans les tons beiges. Pour son entretien, un coup de serpillière ou d’éponge mouillée fera très bien l’affaire. C’est un tapis de salon en fibres naturelles qui résiste très bien à l’humidité.
    • Le bambou : c’est un tapis de salon en fibres naturelles qui possède une bonne résistance à l’humidité et une bonne solidité. Pour l’entretenir, il suffit d’utiliser un chiffon.
    • Le coco : ce type de tapis de salon est disponible en vert, en brun et or. Comme les deux premières matières naturelles, celle-ci supporte l’humidité. Pour nettoyer ce type de tapis de salon, il suffit d’utiliser un aspirateur.
    • Le jute : c’est une matière très solide et résistante à l’eau. Elle peut aussi être teinte en différentes couleurs selon vos goûts. Un coup de chiffon humide est amplement suffisant pour nettoyer ce tapis de salon.
    • Le raphia : c’est une matière qui résiste à l’humidité. Son entretien peut se faire via un aspirateur. Ce type de tapis de salon est aussi solide que les autres ci-dessus.

D’autres matières peuvent aussi être utilisées dans la fabrication de tapis de salon : chanvre, coton, sisal, lin, etc.

Les spécificités des tapis de salon en fibres synthétiques

Par rapport à un tapis de salon en fibres naturelles, un tapis de salon en fibres synthétiques est simple à entretenir et existe en plusieurs modèles. Vous avez l’embarras du choix :

    • Polyacrylique : c’est une matière synthétique qui est toujours à la mode. Elle est à la fois chauffante et pelucheuse. Elle possède un bon niveau d’isolation thermique et une faible sensibilité à la saleté.
    • Polyester : c’est une matière synthétique qui est solide et qui ne présente pas de risques de déchirure. Selon le style que vous recherchez, le tapis de salon en polyester est disponible en poils courts et en poils longs. Il est à la fois soyeux et agréable au toucher.
    • Polypropylène : par rapport aux autres matières synthétiques, le polypropylène possède une bonne résistance à la décoloration même si elle est exposée aux rayons du soleil, à la lumière ou à des produits chimiques. C’est une matière qui résiste parfaitement à l’humidité et aux taches.
    • La viscose : c’est une matière à privilégier pour un tapis de salon du fait qu’elle dispose d’une propriété hypoallergénique.

Bref, pour faire votre choix, tenez compte de vos goûts, de votre budget, du style que vous recherchez, etc. Le mode d’entretien du tapis de salon peut aussi influer sur votre choix. Si vous avez du mal à choisir entre le tapis de salon en fibres naturelles et celui en fibres synthétiques, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.