Questions Deco » Sécurité » Zoom sur les normes de sécurité des machines industrielles

Zoom sur les normes de sécurité des machines industrielles

normes de sécurité machine industrielle

Les travaux de normalisation contribuent à l’innovation des produits et des processus d’une entreprise. La certification des machines industrielles démontre qu’une entreprise travaille de façon sûre et efficace. Naturellement, vous, vos produits, vos services, vos processus de gestion et vos collaborateurs inspirent tous confiance. Cet article vous fait découvrir les essentiels à savoir sur les normes de sécurité des machines industrielles.

Découvrir les principales normes de sécurité des machines

Plusieurs sont les normes européennes en vigueur pour régir les processus de conception ainsi que l’utilisation des équipements de travail. En réalité, si les collaborateurs d’une entreprise industrielle se servent d’un équipement non conforme, ils s’exposent à des risques liés :

  • aux sources d’énergie d’alimentation de la machine comme l’électricité ou l’air comprimé ;
  • aux problèmes mécaniques (Article L320-2 du Code du travail) ;
  • aux nuisances sonores ;
  • à l’aménagement du poste de travail ;
  • à l’éclairage.

Voilà pourquoi l’usage des machines industrielles dérogatoires est interdit par le Code du travail. L’article L233 -5-1 de ce document souligne que « les équipements de travail doivent être équipés, installés, utilisés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs ». De ce fait, l’employeur est tenu de cadrer en conforme les équipements de travail, de former et d’informer les salariés concernant la sécurité. Pour la sécurité des utilisateurs, les usines industrielles implantées sur le territoire de l’Union européenne sont contraintes de faire respecter chaque règle concernant l’utilisation des machines dans le cadre d’une démarche de prévention aux risques énoncés ci-dessus.

D’autre part, le fabricant est aussi tenu de respecter la directive française 2006/42/CE relative à la conception de machines industrielles.

Moyens pour garantir la sécurité des machines industrielles suivant les normes

Pour certifier la sécurité des travailleurs, chaque machine doit porter des avertissements, des signalisations ainsi que des dispositifs d’alerte. Ces signalisations sont, pour la plupart du temps, composées de pictogrammes et de couleur standardisée. Pour ce faire, l’employeur utilise des protections mécaniques comme les cadenassages, les dispositifs de verrouillage des huisseries lors des mouvements dangereux, les écrans de protection des opérateurs, etc. Des moyens de protection électrique sont également utilisés. Par exemple, il est courant d’avoir recours à des interrupteurs de sécurité et d’arrêt d’urgence, à des systèmes de mise hors tension et d’alarme ainsi qu’à des barrières immatérielles de sécurité.

D’autres protecteurs sont mêmes de nature électrique, hydraulique ou pneumatique. Voilà pourquoi vous pourrez rencontrer des circuits de commande au beau milieu des machines ou des dispositifs de verrouillage dans les différentes usines.

Pour couronner le tout, il faut réaliser une vérification périodique sur les appareils de levage, les engins de chantier ainsi que sur toutes les machines à risques. Cela permet de détecter les éventuelles défaillances pouvant entraîner l’ensemble des machines dans une situation dangereuse ou d’accidents. En parallèle, le fabricant est toujours tenu de réaliser des opérations de maintenance.

Moyens pour certifier la conformité d’une machine

Pour officialiser la conformité des machines, grand nombre de fabricants ou d’importateurs ont recours à l’auto-certification. Ils déclarent eux-mêmes que le matériel s’accorde aux règles techniques de conception. Ainsi, ils apposent, sous leur responsabilité, le marquage CE sur la machine. Ensuite, ils délivrent l’attestation de conformité.

Parfois, un organisme externe prend en charge l’examen de type CE afin de constater la normativité de la machine. Suite à un contrôle strict de chaque caractéristique technique, il délivre l’attestation CE.

Parallèlement à cela, vous avez besoin de mettre en conformité les installations électriques de votre industrie ? Faites appel à ACI — Armor Conception Installation. Cette entreprise spécialiste en électricité générale prend en main l’installation et la mise en conformité de votre parc de machine ainsi que de votre réseau, et ce, dans le respect de la norme NF C 15-100.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.