Questions Deco » Décoration » 12 motifs élégants pour personnaliser vos produits verriers

12 motifs élégants pour personnaliser vos produits verriers

personnalisation de produits verriers

Donnez plus de valeur à votre verre ou vos produits verriers en imprimant un ou plusieurs motifs de votre choix. Les techniques utilisées peuvent être de la gravure ou de l’impression numérique. Mais quel motif choisir pour personnaliser vos produits verriers ?

Les différentes techniques de personnalisation des produits verriers

Les techniques de personnalisation de verre et de produits verriers les plus utilisées sont :

La gravure sur verre

Cette technique nécessite l’utilisation d’un diamant à main, d’une machine ou de la crème à graver. Elle demande également de la minutie et beaucoup de précision. Elle peut être réalisée sur du verre blanc ou de couleur. Il est aussi possible de combiner la gravure au dépolissage ou à la peinture sur verre afin de créer des motifs élégants et esthétiques.

Avant de vous lancer, rassemblez tout le matériel nécessaire : le verre ou l’objet en verre à graver, un port-diamant, un polissoir, une lime au carborundum, un stylet abrasif, un ou deux stylets à pointe de diamant de tailles différentes, un feutre, un produit à vitre ou de l’alcool, un chiffon, un ruban adhésif, un disque de travail et un appareil à gravure ou une mini-perceuse. Ces trois derniers outils ne sont vraiment pas obligatoires.

Lorsque vous êtes prêt, commencez à nettoyer le verre avec de l’alcool ou du produit à vitres. Prenez ensuite un chiffon d’eau et dégraissez-le. En vous servant du feutre, dessinez le motif de votre choix à l’extérieur du verre. Si vous optez pour une copie de motif, découpez le dessin puis fixez-le à l’intérieur du verre avec du ruban adhésif. Procédez maintenant au traçage des contours du dessin à l’aide de la pointe diamant fine ou moyenne. Lissez délicatement la surface avec une lime au carborundum ou un polissoir. Pour terminer, passez le verre sous l’eau claire et nettoyez-le avec un chiffon propre et sec.

L’impression numérique sur verre

Ce procédé permet d’allier design et envie. Il se décline en plusieurs catégories comme :

  • le fusing ;
  • la sérigraphie consistant à imprimer de la peinture céramique cuite sur le verre ;
  • l’attaque mécanique du verre trempé avec un effet sablé ;
  • le dépôt d’émail par traitement thermique pour les vitrages de fenêtres et de portes…

L’impression numérique sur verre est notamment utilisée dans le monde de la décoration et de la publicité. Sa réalisation impose de fortes contraintes au niveau du développement des systèmes de sérigraphie et de l’impression du jet d’encre céramique fusionnée au verre. Ainsi, il est indispensable de confier ce travail à un vitrier miroitier. À la demande, l’impression peut se faire sur toute la surface entière du verre ou sur une tierce partie. En outre, les motifs à imprimer peuvent être fractionnés sur plusieurs panneaux afin de créer un motif à échelle. À noter qu’il est aussi possible de créer un effet unidirectionnel visible d’un seul côté du vitrage.

Concernant le processus, l’impression s’effectue directement soit à l’intérieur du support en verre soit à l’extérieur. Celui-ci va ensuite être mis au four pour une cuisson de 180 °C permettant aux couleurs d’être résistantes dans le temps.

Les 12 motifs les plus élégants pour personnaliser des produits verriers

Plusieurs possibilités sont envisageables pour les motifs de personnalisation d’un verre ou d’un produit verrier. Les plus plébiscités sont :

  • le nom et les prénoms du propriétaire ou de son enfant ;
  • la date de naissance ou la date de baptême lorsqu’il s’agit d’un cadeau à offrir ;
  • la signature ;
  • l’émail pour les vases, les fenêtres et les portes en verre ;
  • la marque, le nom, le slogan pour une entreprise ;
  • le motif laqué pour la décoration intérieure, notamment pour la crédence de la cuisine et pour la salle de bains ;
  • le motif dépoli pour les verres de cloison ou de séparation dans les entreprises et dans les restaurants ;
  • le motif sablé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *