Questions Deco » Décoration » 4 critères de choix d’une voile d’ombrage

4 critères de choix d’une voile d’ombrage

voile d'ombrage

Profitez du beau temps sur la terrasse, le balcon ou le bord de la piscine en installant une voile d’ombrage. Mettez de côté le store banne, la pergola ou encore le vieux parasol, cette protection révolutionnaire contre le soleil et le vent est devenue très tendance. En plus d’être esthétique et élégante, elle s’adapte facilement aux différents environnements. La toile d’ombrage existe aussi sous différentes formes et tailles et est fabriquée avec différents types de tissu. Mais pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte certains critères.

Les types de toile d’ombrage

Les voiles d’ombrage se distinguent en 2 catégories :

– les voiles perméables ou ajourées ;

– les voiles imperméables ou déperlantes.

Ces deux types de voiles résistent parfaitement au vent, filtrent très bien les UV et les fortes luminosités, et vous protègent du soleil lors d’un moment de détente sur votre terrasse ou sur votre coin repas extérieur. Ce qui les différencie, c’est que la toile ajourée ou perméable vous protège uniquement du soleil et non de la pluie. Pour vous protéger à la fois du soleil et de la pluie, c’est une voile d’ombrage imperméable ou déperlante que vous devez acheter.

Le tissu de fabrication

Concernant le choix du tissu pour une voile d’ombrage, vous devez vous référer à la matière avec laquelle elle est conçue et le grammage de celle-ci. Ce dernier est très variable et peut aller de 140 g à 340 g/m². Quant aux matières, vous avez le choix entre :

– le polyéthylène : toile micro-perforée avec un maillage moins serré et léger, ce qui permet un entretien facile.

– le PVC : déperlante ou ajourée, une voile avec un tissu en PVC vous protège parfaitement des rayons UV. Le PVC est également facile d’entretien. Son unique inconvénient est l’effet de serre.

– l’acrylique : conçue avec un tissu 100 % acrylique, votre voile d’ombrage possède la propriété d’une bâche et offre une double protection. Quant à son entretien, ce sera aussi facile grâce à son système anti-tâche et sa capacité de séchage rapide.

Les coloris

Considérée d’une part comme un accessoire utile pour la détente et le confort et d’autre part comme un élément décoratif, la voile d’ombrage est disponible sous différents coloris. Vous pouvez même l’assortir avec le salon de jardin, les coussins, la nappe et les autres objets de décoration. Le choix de la couleur est donc une question de goût et d’idées. Si vous n’aimez pas trop les couleurs vives, vous pouvez opter pour des coloris doux pour créer une ambiance plus naturelle dans votre jardin ou sur votre terrasse. Sachez également que si vous habitez dans une région toujours ensoleillée, les coloris trop clairs provoqueront de l’éblouissement en réfléchissant la lumière et sont donc à éviter. La couleur peut également se ternir au fil des années. Toutefois, si vous habitez une région moins ensoleillée, optez pour une voile d’ombrage de couleur vive pour mieux raviver votre extérieur.

Le mode d’installation et les types de fixations

Les voiles d’ombrage peuvent être installées, tendues entre 2 et 4 murs porteurs. Cela implique le perçage de trous sur chaque mur pour pouvoir insérer les attaches (mousquetons, chevilles, tire-forts ou autres). L’utilisation d’autres supports comme un mât ou un grand arbre est également envisageable. Quelle que soit la fixation que vous comptez utiliser, celle-ci doit être solide et de taille suffisante pour supporter la voile. Il est aussi possible de personnaliser l’installation en utilisant des mâts pour tendre la voile. Cela vous permet de déplacer la voile où que vous souhaitez.

Voici quelques sortes de fixation :

– Mât réglable ;

– Mât haubané ;

– Pontet ;

– Mousqueton ;

– Pitons avec cheville et bien d’autres encore.

Bref, pour vous aider à choisir la voile d’ombrage idéale, faites-la confectionner par un spécialiste de la bâche sur mesure. Où que vous soyez en France et dans toute l’Europe, PLASTY CRÉATION peut répondre à vos besoins, et ce, en fonction de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.