Questions Deco » Décoration » 6 bonnes raisons d’opter pour la toile tendue

6 bonnes raisons d’opter pour la toile tendue

toile tendue

La toile tendue désigne le tissu utilisé pour la fabrication d’aéronefs comme les montgolfières. Cette voile peut également servir pour couvrir un mur ou pour un aménager un faux-plafond. Ce type de structure est aujourd’hui devenu une vraie tendance décorative. À ce propos, les spécialistes de la toile tendue peuvent utiliser ce matériau afin de donner un style décoratif contemporain à votre demeure. De plus, l’adoption de la toile tendue peut vous apporter bien des avantages. En voici quelques exemples.

L’esthétique

Il existe divers types de toiles tendues qui peuvent être utilisés pour la décoration. Ces produits sont proposés avec des finitions pouvant satisfaire les attentes de tout un chacun. En effet, il est possible de trouver des couleurs et des textures qui correspondent à tous les styles de décoration. De plus, l’usage d’une toile tendue pour comme revêtement mural ou pour la création d’un faux-plafond tendu peut grandement optimiser la qualité de la décoration d’une pièce. En effet, cela permettra de lui donner une apparence plus moderne.

Il est également possible de personnaliser la toile tendue selon le goût et le style escompté, notamment en ce qui concerne les motifs et les dimensions. Pour ce faire, il vous suffit de commander une toile sur mesure auprès des décorateurs d’intérieur comme Bretagne Staff Diffusion. Ces professionnels proposent des services de qualité en matière de revêtement mural et de pose de plafonds tendus.

L’isolation

L’utilisation d’une toile tendue peut grandement améliorer l’isolation au sein d’une propriété, tant au niveau thermique qu’acoustique. En effet, la texture du tissu utilisé pour la fabrication de la toile lui confère sa capacité d’absorber les vibrations sonores si vous vous en servez pour le plafond. Cet effet acoustique se fera bien sentir avec 2,40 m de hauteur en dessous du plafond. Par ailleurs, la toile tendue contribuera à l’optimisation du confort thermique, car elle conservera la température intérieure pendant l’hiver, tout en permettant l’entrée de la chaleur du soleil durant les saisons chaudes.

Le contrôle de l’éclairage

La création d’un plafond tendu à l’aide d’une toile vous permettra d’avoir la mainmise sur votre système d’éclairage. En contactant un professionnel qualifié, vous pouvez installer des spots au plafond et disposer le tissu d’une manière stratégique, en fonction des zones que vous voulez illuminer. Il vous faudra alors choisir une toile claire pour optimiser la lumière dans toute la pièce. Mais vous pouvez aussi utiliser une toile translucide pour tamiser la lumière selon vos goûts. Cela générera une ambiance plus moderne et conférera un style contemporain à votre lieu de vie.

L’entretien

La toile tendue ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais seulement à raison d’une ou deux fois par an afin d’éviter d’abîmer la peinture. En effet, un simple nettoyage peut suffire à lui redonner son éclat initial. Pour la dépoussiérer, vous pouvez vous servir d’un plumeau, car l’usage d’un aspirateur peut causer des fissures qui endommageront sa qualité. En cas de taches persistantes, il vous est même possible de laver la toile avec de l’eau et un produit nettoyant assez doux. Il faut simplement éviter d’utiliser du chlore ou d’autres produits agressifs pour préserver son état d’origine.

L’utilisation

La toile tendue décorative peut être utilisée de diverses manières. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, ce matériau peut servir à la fois pour le mur et pour le plafond. Mais comme la plupart des toiles tendues sont réalisées en composites, elles conviennent parfaitement à un usage extérieur. Ainsi, il est parfaitement possible d’utiliser une toile tendue en guise de voile d’ombrage ou de toiture de terrasse. D’ailleurs, les entreprises de communication s’en servent bien pour la fabrication de panneaux publicitaires.

La préservation de l’environnement

L’utilisation de toiles tendues contribue grandement à la préservation de l’environnement. En effet, la fabrication de ce type de matériau est très écologique et le procédé ne nécessite pas d’eau. De plus, la plupart des fabricants n’utilisent que des matières biodégradables et parfaitement recyclables. De ce fait, les toiles tendues sont composées de matériaux non toxiques, ce qui est également un atout supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.