Questions Deco » Piscine » Tuto : construire un bassin de jardin avec cascade

Tuto : construire un bassin de jardin avec cascade

bassin de jardin

Avoir un bassin dans votre jardin vous offre un réel plaisir. Ce plaisir est encore plus immense quand il s’agit des bassins en cascade. Vous vous demandez comment installer dans votre nouveau jardin un bassin avec cascade ? Ce tuto vous révèle tous les détails relatifs à la construction des bassins de jardin en cascade.

Bassin de jardin avec cascade : de quoi s’agit-il ?

Le bassin a pour premier rôle de redorer l’image d’un jardin. Alors imaginez un bassin de jardin avec cascade ! Cela vous procure un véritable bonheur et rend vivant votre jardin. Alors si vous adorez entendre le bruit de l’eau en mouvement, n’hésitez pas à installer un bassin en cascade.

Vous pouvez également faire appel aux sociétés spécialisées dans le jardinage dont AB MULTISERVICES pour vous aider à installer votre bassin en cascade. Il existe deux différents types de bassins de jardin, à savoir : les bassins de jardin performés et ceux sur bâche. Les bassins de jardin performés présentent différentes variétés de caractéristiques (dimensions, formes, volumes…).

Ce sont des bassins prêts à poser à tout endroit sauf sur les terrains rocheux et caillouteux. Son installation est simple mais sa réussite dépend du lieu d’installation. Les bassins de jardin sur bâche sont fabriqués avec des matériels en PVC d’une épaisseur d’environ 0,4 mm. Ils sont solides et souples avec une installation très simple.

La construction du bassin de jardin avec cascade : 5 étapes indispensables

L’installation d’un bassin de jardin avec cascade ne nécessite pas de grands efforts tant que vous maîtrisez les différentes démarches à suivre. Pour réussir l’installation, il faut d’abord créer un jeu d’eau en installant une pompe à eau, creuser le bassin, poser la toile (géotextile) et la bâche, installer la pierraille, créer la cascade et pour finir, tester le circuit d’eau, dissimuler le tuyau et la bâche.

Mais avant tout, vous devez faire appel aux prestations proposées d’un terrassier pour effectuer des terrassements du bassin.

Installer une pompe à eau pour créer un jeu d’eau

Il existe différents modèles de jeux d’eau selon le type et la taille de votre bassin. Ces différents modèles sont reliés à une pompe, qui doit être installée au milieu, fonctionnant grâce à une alimentation électrique. Il faut tenir compte des espèces (végétales, animales) présentes au niveau du bassin dans le choix des matériels et équipements.

Il est préférable d’installer deux pompes, l’une pour le jet d’eau et l’autre pour la filtration d’eau. Il faut régulièrement entretenir la pompe à eau pour un meilleur fonctionnement.

Mise en place du bassin

Pour creuser le bassin, il faut d’abord déblayer ses contours. Ensuite, il faut vérifier le niveau fini en utilisant un niveau de chantier et une pige graduée.

Comment mettre en place la toile et la bâche ?

Pour poser la toile et la bâche, vous devez ratisser le fond du bassin pour le débarrasser des cailloux et débris rocheux. Ensuite, vous posez les bandes de géotextiles de protection sans oublier de laisser une zone de recouvrement. Après cela, vous posez la bâche pour permettre au bassin d’avoir un revêtement esthétique.

Installation de la rocaille

Il faut déposer plusieurs couches de feutres, sceller les pierres avec un mortier de ciment et vérifier les niveaux. Ensuite, il faut creuser un trou de plantation rempli de terre fertile. De même, il faudra tasser autour de la plante et enfin verser une couche de gravillons. Cela va permettre de maintenir le substrat de la culture.

Comment créer la cascade ?

Pour créer la cascade, il faut :

  • Achever le terrassement sous la cascade et prévoir une surface assez large ;
  • Protéger la bâche avec du feutre ;
  • Déposer la pierre de cascade au passage de l’eau ;
  • Sceller au mortier ainsi que les autres pierres constituant la cascade.

A la fin, vous devez tester le circuit d’eau, dissimuler le tuyau de la pompe et habiller les bords de dalles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.